Menu  
vtt
 
Dernières sorties  
 - Ultra Tour du Haut Giffre, 18 juin 2016
 - Tête du Danay, 5 juin 2016
 - Pointe de Puvat, 21 mai 2016
 - Mont Veyrier, 15 mai 2016
 - Mont Veyrier, 9 mai 2016
 - Tête Pelouse et Trou de la Mouche, 19 avril 2016
 - Pointe de Méan Martin, 7 avril 2016
 - Trail des Glaisins, le Barman, 2 avril 2016
 - Tournette, 26 mars 2016
 - Pointe de Mandallaz, 19 mars 2016
 

Retours  
- tableau des topos
- page précédente
Topo  
Corniches du Méjean, boucle par le Cinglegros et le Pas de l'Arc
Situation  
massif: Causses
départ: Le Rozier: d'Annecy, se rendre à Mende. Continuer sur la N88 et à Balsièges, prendre la D986 jusqu'à Sainte-Enimie. Prendre alors la D907bis, le long des Gorges du Tarn en passant par la Malène et les Vignes. Continuer jusqu'au Rozier. Se garer sur le grand parking à l'entrée de Rozier
   >> autre topo depuis ce lieu
carte: 2640OT (Gorges du Tarn et de la Jonte - Causse Méjean - Parc National des Cévennes)
orientation: Sud et Nord
coordonnées GPS lat/lon: 44.2093 N / 3.2349 E
  UTM: 31T 518771 4895151
Altitudes  
altitude départ: 400m
altitude sommet: 911m
dénivellation: 1750m
horaire: 6h
Difficultés  
difficulté: PD+. Long. Sentier peu marqué à la descente du Pas de l'Arc
matériel: aucun
Itinéraire  
montée: Du parking au Rozier prendre à droite un escalier en direction du Rocher de Capluc (panneau indiquant "Corniches du Méjean", GR6A). Après un petit sentier on atteint une route que l'on remonte jusqu'à une barrière. Continuer sur un chemin afin de tomber peu de temps après sur une bifurcation. A gauche se trouve le Rocher de Capluc (panneau) qui offre déjà un superbe panorama (montée escarpée avec des échelles).
De retour à l'intersection, continuer tout droit sur le GR6A. Laisser à gauche un premier sentier menant à l'Ermitage. Plus loin on trouve à gauche un deuxième sentier: le sentier J.Brunet. De là soit prendre ce chemin (escarpé) jusqu'à un col marqué par une plaque du CAF, soit continuer sur le GR6A. En continuant sur le GR6A, on arrive plus loin à une intersection. A droite se trouve un chemin direction Cassagnes. Prendre le sentier de gauche qui mène au col marqué par une plaque du CAF (jonction avec le sentier J. Brunet).
Continuer alors sur le GR6A au dessus du Tarn. A un moment un panneau indique à gauche "la Fontaine du Teil" que l'on peut aller voir via un petit aller-retour. Le chemin arrive alors à un croisement en T. Prendre à gauche direction la Bourgarie. Plus loin, laisser à droite un premier sentier. 300m plus loin, juste avant le Cinglegros, prendre un sentier qui part à droite direction Bourgarie.
Ce chemin amène d'abord à une superbe arche que l'on surplombe: le Baus del Biel. Puis plus loin on arrive à un croisement. Prendre à gauche le sentier qui descend direction le Pas de l'Arc
descente: Le sentier de descente est assez raide, jusqu'à ce Pas de l'Arc: une petite arche que l'on traverse pour prendre pied sur un sentier qui ne descend plus mais traverse tout le long sous les falaises que l'on a traversées précédemment par le haut. Ce chemin ramène juste en dessous du Cinglegros. Il faut alors prendre à droite afin de redescendre un peu et continuer la traversée jusqu'au hameau de Plaisance. Le chemin ramène alors au point de départ.
remarques: on peut raccourcir la rando en coupant au niveau du Cinglegros
Informations complémentaires  
logement: camping le Pont: camping sympa à Boyne, à l'entrée des Gorges du Tarn et de la Jonte et non loin des Gorges de la Dourbie. 11€ pour une nuit pour une tente
Sorties  
 - 15 août 2009
 
Profil et localisation GPS  
Statistiques:
longueur: 16.3km
dénivelée positive: 1957m
dénivelée négative: 1957m
altitude max: 872m
altitude min: 406m
Télécharger le fichier GPX
Note: suivez le parcours depuis la courbe en passant la souris dessus. Un clic sur la courbe zoomera la carte.
Avertissement

Le ski de rando, le vtt, l'escalade, la via ferrata et l'alpinisme peuvent être des activités dangereuses et nécessitent une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain. L'auteur de ce site ne pourra être tenu responsable d'accidents résultant d'une (mauvaise) utilisation des informations contenues dans ce même site.