- tableau des topos
Course
Aiguille du Midi, Arête des Cosmiques
massif: Mont Blanc
départ: téléphérique de l'Aiguille du Midi: d'Annecy, se rendre à Chamonix puis au départ du téléphérique de l'Aiguille du Midi
carte: 3630OT (Chamonix - Massif du Mont-Blanc)
orientation: Ouest
dénivellation: D+ 250m, D- 0m
difficulté: AD. Course idéale pour une première course en montagne sur neige et rocher
pente: 60° max
matériel: crampons, piolet, corde de 50m, sangles, coinceurs
Itinéraire
montée: descendre l'arête de l'Aiguille du Midi et rejoindre l'abri Simond en face du refuge des Cosmisques. Remonter la pente de mixte au-dessus, contourner le premier bastion par la droite et monter sur le sommet de l'éperon des Cosmiques. De là, soit descendre en rappel (chaîne) soit en désescaladant afin de rejoindre une autre chaîne en contre-bas. Descendre alors en rappel, puis contourner la tour par un pas d'escalade (possible protection par coinceur) puis remonter un couloir jusqu'à un petit col. Poursuivre en contournant la petite tour par la droite et remonter vers l'arête. Se diriger vers la dernière tour que l'on contourne par la droite. On se retrouve au pied du dernier bastion. Le franchir par quelques mètres de fissure en 4+/5 (broche scellée avec étrier) puis le long d'une fissure à droite (protection par spits). On se retrouve alors sur une large terrasse. Passer en face nord-ouest, faire une traversée horizontale de 25m et remonter sur 45m une vague rampe à 60° (cheminée éventuellement en neige/glace) jusqu'à un relais, sous les terrasses du téléphérique. Rejoindre le téléphérique par l'échelle sous la terrasse