Topo
Mont Veyrier, traversée en boucle depuis le Petit Port
massif: Bornes - Aravis
départ: tennis Albigny: parking des tennis d'Annecy le Vieux
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: toutes
distance: 15km
horaire: 2h à 3h
difficulté: PD-. Ligne de crête
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire:
Annecy-le-Vieux > Mont Baron
se rendre au Petit Port et prendre le chemin partant derrière la boulangerie et la pizzeria. Monter en direction du col du Pré Vernet et vers 660m prendre la direction Sud vers le Talabar. Arrivé au Talabar, prendre la direction Sud-Est vers Veyrier et le lieu-dit la Combe. Juste avant la Combe, vers 670m, prendre un sentier qui part à gauche direction le col des Sauts - Bois Quémont, puis 300m plus loin prendre à droite un sentier menant au Chapeau de Napoléon. On rejoint alors un sentier que l'on suit direction Est pour monter direction col des Contrebandiers.
A l'altitude 1000m, au croisement de sentiers, partir à gauche pour monter directement à l'ancienne gare du Téléphérique. Continuer sur la ligne de crête du Veyrier pour atteindre le Mont Baron.
Mont Baron > Annecy-le-Vieux
Suivre la ligne de crête menant au Mont Veyrier puis au col des Sauts puis au col du Pré Vernet. Au col, prendre le sentier à gauche direction Sud-Ouest qui descend au Petit Port.
 - 15 mai 2016
date: dimanche 15 mai 2016
participants: Anne-Laure, Georges, Séb et François
conditions: ciel bleu mais avec pas mal de cumulus. L'avantage est qu'il ne faisait pas trop chaud.
Les sentiers voyant peu le soleil (montée aux Contrebandiers notamment) sont bien boueux
horaire global: 3h20
horaires: départ du Petit Port à 14h50, Talabar à 15h10, ancienne gare téléphérique à 16h30
distance: 16km
dénivelée: 1150m
notes: à la base nous devions faire la traversée du Veyrier depuis le col de Bluffy en prenant le bus à Annecy le Vieux à Albigny. Mais au bout de 20min, toujours pas de bus... Changement de plan, direction le Petit Port et la montée au Veyrier. En chemin, en passant devant l'arrêt de bus suivant, une affiche nous explique tout: les 2 arrêts d'Albigny ne sont pas desservis durant la durée des travaux... Au moins on est rassuré, on sait toujours lire les horaires de bus, il nous manquait juste l'info sur notre arrêt de bus...
Direction donc la montée au Veyrier par le sentier du Petit Port puis direction le Talabar. Il fait beau, la vue y est toujours aussi belle. Traversée ensuite au dessus de Chavoire et de la Combe pour rejoindre le Chapeau de Napoléon puis le col des Contrebandiers. Malgré la pluie des précédents jours, les chemins sont bien boueux mais on s'attendait à pire. Arrivés sous le col des Contrebandiers, on se prépare, finie la quasi solitude. Et là surprise, nous croisons du monde, mais pas celui que nous attendions. En effet en montant à l'ancienne gare du téléphérique, 2 chamois broutent tranquillement au dessus de nos têtes.
Arrivés à l'ancienne gare du téléphérique, nous retrouvons le monde attendu. Après 2 ou 3 photos et avoir admiré la vue, on attaque la traversée vers le Mont Baron puis le Mont Veyrier et on lâche les chevaux dans la descente vers le col du Pré Vernet puis le Petit Port.
Encore une bien belle boucle dans ce Veyrier, une découverte pour Anne-Laure et Georges. Plus de kilomètres de faits que prévus, mais personne ne s'en est plaint!

le lac d'Annecy depuis le Talabar

chamois au dessus du col des Contrebandiers

Georges et Anne-Laure arrivent à l'ancienne gare du téléphérique

Annecy et son lac depuis l'ancienne gare du téléphérique

le Parmelan depuis l'ancienne gare du téléphérique

la Tournette, le Mont Baret et le bout du lac depuis le Mont Baron

Seb, Anne-Laure et Georges au Mont Baron admirent la vue sur Annecy

Séb dans la traversée du Veyrier, sous le Mont Baron

le lac d'Annecy depuis la traversée du Veyrier