- tableau des topos
Course
Dômes de Miage, traversée intégrale
massif: Mont Blanc
départ: Le Cugnon: depuis Annecy se rendre aux Contamines Montjoie par l'autoroute A40, sortie Passy, puis par Saint Gervais. Passé le village des Contamines, continuer jusqu'au grand parking du Cugnon
carte: 3630OT (Chamonix - Massif du Mont-Blanc)
orientation: Sud et Sud-Est
horaire: 6h + 9h
difficulté: PD+. Traversée d'arête. Possible passage en glace sur la descente du Dôme Occidentale vers le col de la Bérangère
matériel: crampons, piolet classique, corde
Itinéraire
montée: Jour 1: montée au refuge des Conscrits
Monter au refuge de Tré la Tête en suivant le chemin qui passe par les Plans. Du refuge, partir alors plein Ouest jusqu'aux falaises et le passage du Mauvais Pas (gros cairn). Descendre 100m et traverser le long des dalles rocheuses (suivant l'époque, attention aux chutes de stalactites) afin d'atteindre le glacier de Tré la Tête.
Remonter alors le glacier de Tré la Tête jusque vers 2300m afin de trouver des échelles. Monter par ces échelles puis suivre le sentier menant au refuge des Conscrits.
Jour 2: Traversée des Dômes
Du refuge des Conscrits, traverser Nord-Est pour atteindre le glacier de Tré la Tête vers 2900m, au pied de la Pointe des Conscrits. Remonter le glacier direction Nord-Est en visant le col Infranchissable. Vers 3300m, partir direction Nord-Ouest et monter au col des Dômes.
Du col, suivre l'arête effilée direction Sud-Ouest, à ski ou à pied suivant le conditions. Passer successivement par les Dômes 3633m et 3666m et terminer par le Dôme Occidental (3670m)
Du Dôme Occidental, descendre par la grande pente menant au col de la Bérangère. Reprendre alors le fil de l'arête pour atteindre le sommet de l'Aiguille de la Bérangère (escalade facile en II)
descente: du sommet de l'Aiguille de la Bérangère, descendre par le glacier de la Bérangère puis continuer direction Sud, Sud-Ouest afin de revenir au refuge des Conscrits.
Reprendre alors le chemin qui mène aux échelles afin de suivre le même itinéraire emprunté à la montée
Informations complémentaires
logement: refuge des Conscrits: refuge tout confort où l'on est très bien accueilli! Plus d'infos sur le site de la FFCAM