- tableau des topos
Topo
Mont Charvin, en boucle par le Golet de la Trouye et le Pas de l'Ours
massif: Bornes - Aravis
départ: les Bassins: d'Annecy, se rendre en direction de Faverges puis d'Ugine. Entre Marlens et Ugine, prendre une route qui part à gauche en direction de Soney, col de l'Arpettaz. Suivre la direction de la route de la Montagne et du col de l'Arpettaz et se garer sur un parking à gauche de la route, 4 épingles avant le col de l'Arpettaz
carte: 3531OT (Megève - Col des Aravis)
orientation: toutes
difficulté: AD-. Passages en via ferrata sur 250m (câbles et quelques marches). Montée un peu escarpée au dessous et au dessus du Golet de la Trouye. La descente du sommet au Pas de l'Ours peut être très glissante si le rocher est humide (pluie ou rosée du matin)
matériel: matériel de via ferrata vivement recommandé
Itinéraire
montée: du parking, prendre le sentier balisé qui part d'abord à l'Ouest puis monte très vite en lacets jusqu'au pied des contreforts du Charvin. Monter au Golet de la Trouye (câbles et marches) et suivre le fil de l'arête Sud jusqu'au sommet du Charvin
descente: descendre par l'arête Est. Passer des contreforts avant de trouver une sente qui amène au col au point coté 2085m, juste au dessus du lac du Charvin. Du col, descendre plein Est et trouver des câbles qui amènent sous le Pas de l'Ours. Prendre alors le sentier (d'abord en lacets) qui longe les contreforts de la Goënne et de la Rouelle mène au parking de Merdassier du Milieu. Remonter au col de l'Arpettaz en suivant la piste. On atteint ensuite le parking par la route goudronnée