- tableau des topos
Course
Col du Midi des Grands, traversée col du Passon, col du Midi des Grands, les Grandes Autannes et col de Balme
massif: Mont Blanc
départ: les Grands Montets: d'Annecy, se rendre à Chamonix puis à la station des Grands Montets
carte: 3630OT (Chamonix - Massif du Mont-Blanc)
orientation: toutes
dénivellation: D+ 1300m, D- 3200m
difficulté ski: 3.2
difficulté: PD. Long. Couloir étroit sur 100m pour atteindre le col du Passon. 50m de portage pour atteindre le col du Midi des Grands
pente: 40° sur 100m sous le col du Passon. Couloir à 40° sur 80m sous les Grandes Autannes
matériel: matériel de glacier, corde
Itinéraire
montée: prendre la benne des Grands Montets. Du sommet des Grands Montets descendre le glacier des Rognons en longeant par le Sud la Moraine des Rognons pour arriver sur le glacier d'Argentière. Traverser le glacier direction plein Nord à environ 2450m (attention aux crevasses) afin d'atteindre le pied de la combe surmontée par le glacier du Passon.
Remonter cette combe direction Nord-Est puis Nord jusqu'à trouver l'entrée d'un couloir menant au col du Passon.
Traverser le glacier du Tour direction Nord-Est puis Nord pour passer par le point coté 2990m à l'Est du Signal Reilly. Remonter alors la combe pour atteindre le col du Midi des Grands.
Longer la face Nord-Est de l'Aiguille du Midi des Grands, puis soit descendre plein Nord par le glacier des Grands, soit continuer plein Ouest pour atteindre le col au Sud de de la Croix de Bron et descendre par le glacier de Bron.
Dans tous les cas, s'arrêter à la jonction vers 2300m entre les pentes sous le glacier des Grands et celles sous le glacier de Bron. Remonter alors la combe de vers les Goyes pour atteindre les Grandes Autannes.
descente: Descendre plein Nord afin de trouver un couloir assez court puis traverser direction Nord-Ouest afin de viser puis d'atteindre le col de Balme. Descendre alors par les pistes (ou les hors pistes) du Tour. De là prendre la navette gratuite ramenant à la station des Grands Montets
remarques: On peut aussi monter au col Supérieur du Tour plutôt qu'au col du Midi des Grands.
Des Grandes Autannes, il est aussi possible de descendre dans la combe de Balme en partant plutôt Nord-Nord-Est