Topo
Talamarche, Tête du Parmelan - Talamarche - Mont Veyrier en boucle depuis Annecy
massif: Bornes - Aravis
départ: Annecy-le-Vieux: se garer sur le parking à côté de l'église au chef lieu d'Annecy-le-Vieux
carte: 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse) et 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: toutes
distance: 60km
horaire: 12h à 17h
difficulté: PD+. Passages escarpés dans le Grand Montoir, dans la descente entre le refuge et le col du Pertuis et dans la descente du Passage de la Bourse vers la Balme de Thuy
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire:
Informations complémentaires
logement: Refuge Camille Dunant: situé sous le sommet du Parmelan il offre un panorama exceptionnel sur les montagnes alentours, donc le Mont Blanc. Toutes les infos sur le site internet du refuge
 - 14 juillet 2012
date: samedi 14 juillet 2012
participants: François
conditions: conditions très humides en début de matinée avec tous les sommets plongés sous d'épais nuages gris. Puis le ciel s'est peu à peu découvert pour devenir globalement bleu et pour nous permettre de voir les cîmes. L'avantage de temps est que les températures étaient idéales.
Les terrains voyant peu le soleil sont plutôt humides. La traversée des Glaisins vers le pont de Nâves étaient plus que glissante et quelques passages sous le col des Frêtes l'étaient aussi. Le Grand Montoir au Parmelan était complètement humide alors que la descente vers la Balme de Thuy au Passage de la Bourse était heureusement sec
horaire global: 16h
horaires: départ d'Annecy le Vieux à 6h35, Parmelan à 9h50, Balme de Thuy à 13h10, cimetière des Morettes à 13h50, Talamarche à 16h20, Bluffy à 18h45, col des Contrebandiers à 20h30, le Petit Port à 22h10
distance: 54km
dénivelée: 4090m
notes: 4h du matin, le réveil sonne... la motivation est proche du néant... Pour une fois le ciel "est avec moi": il pleut des cordes. Plutôt que se retrouver tremper au bout de 5min, autant rallonger le sommeil d'1h30!
5h30 du matin, le réveil sonne... la motivation est proche du néant... Mais il ne pleut plus dehors. Cette fois, pas de fausses excuses, il faut se lever! Le temps d'émerger, d'avaler un petit déjeuner, de finaliser le sac et c'est parti! Objectifs du jour: bouffer du kilomètre et de la dénivelée, tester le nouveau matos et enfin faire cette boucle qui me trotte dans la tête depuis un bon bout de temps.
Le départ, sur le bitume pour rejoindre les Glaisins, n'est pas vraiment agréable. Le corps est fatigué ou pas encore réveillé et le sac n'est pas encore calé sur le dos, je décide d'attaquer doucement, histoire de ménager la monture. Arrivé aux Glaisins, ça y est, les chemins sont là! Malheureusement mes ardeurs sont vite calmées: la traversée le long du Fier vers le pont de Nâves est complètement mouillée et hyper glissante: ce n'est pas aujourd'hui que je battrai des records de vitesse! Sorti de la forêt et donc arrivé au pont de Nâves, je suis complètement trempé! Ce n'est pas grave, le passage le plus ennuyeux du parcours est terminé, le premier hors d'oeuvre commence enfin: la montée au Parmelan.
La première partie, la montée au col de Barman, se passe super bien. La dernière fois que j'avais emprunté ce chemin, c'était avec un vtt, autant dire qu'aujourd'hui je me sens bien plus léger. Au col de Barman, le plafond nuageux n'est pas loin, ça sent la montée au Grand Montoir dans la brume... chose qui se produit. L'occasion pour moi de tester la nouvelle veste: aucun regret dans mon choix! Arrivé au sommet du Parmelan, la visu n'excède pas les 10m; je me laisse tenter par un thé chaud au refuge.
Le thé et quelques graines avalés, il est grand temps de descendre sur le col du Pertuis. La dernière fois je m'étais un peu perdu dans les lapias, cette fois avec 10m de visu je vais devoir faire attention... Et bizarrement je ne me perds pas alors que je n'ai pas plus fait attention que ça aux marquages ... la force de l'habitude sans doute.
Arrivé au col du Pertuis, le soleil est de retour, seuls quelques nuages restent accrochés sur les cîmes. Je pars vers le vallon d'Ablon en empruntant un nouveau chemin pour moi, qui passe au Sud de la Croix du Bénitier. Et là, dès le départ, je pars trop au Sud et je dois finir hors trace dans la forêt, tout au GPS, pour enfin retomber sur le bon chemin... enfin sur une toute petite sente que seules quelques herbes moins hautes permettent de distinguer. Je suis seul au monde... hormis cette biche que je fais fuir. Sur le plateau, la sente devient un peu plus prononcée et se tranforme en petit single bien roulant avec vue sur le vallon d'Ablon: que du bonheur, qu'est-ce qu'on est bien là-haut!
Arrivé dans le vallon d'Ablon il ne faut plus que quelques foulées pour atteindre le col de Balme et encore quelques unes pour attaquer la descente vers la Balme de Thuy. Là encore, un nouveau chemin pour moi. Le Passage de la Bourse est bien escarpé, mieux vaut ne pas se la mettre. Heureusement, le rocher est sec. J'arrive assez vite à la Balme de Thuy. Je misais sur sa fontaine pour recharger la poche à eau; échec, il faudra attendre les toilettes du cimetière des Morettes.
Arrivé au cimetière des Morettes, la poche à eau est quasi vide, timing parfait ou gestion parfaite de l'eau... Humm, 26km et 2L d'eau bus, tu parles d'une bonne gestion... Après un rapide casse-croûte, il est temps d'entamer le plat de résistance: la montée à Talamarche. Dans mes souvenirs, cette montée n'était pas si ardue... mais la dernière fois c'était en ski de rando et en ski de rando on a des cales qui nous font sans doute oublier la raideur de la pente. Car là, en basket, sans cale, ce n'est pas la même: que c'est raide! Rajouter à cela les 30km déjà parcourus, autant dire qu'arrivé au sommet fut un énorme plaisir, surtout quand on y croise un bouquetin broutant tranquillement. Et toujours seul au monde... Du sommet de Talamarche, la vue est généralement fort appréciable... sauf aujourd'hui, la faute à ces nuages toujours accrochés aux sommets. Tant pis.
J'attaque la descente vers le col des Frêtes en trottinant; les jambes tournent encore! La remontée vers le col des Frêtes me rapprochent un peu de la civilisation avec les premières personnes croisées depuis le Parmelan. La descente sur Planfait est tout en single, les jambes tournent toujours, ça fait plaisir! Arrivé à Planfait, au parcours aventure et à l'aire de décollage, je prends de plein fouet le retour à la civilisation; finie la solitude! J'essaie de boire un coup, mais je suis à sec! Heureusement un cabanon "Snack Buvette" est là, 10m devant moi: "est-ce que je pourrais remplir ma gourde d'eau s'il vous plaît?" "Désolé on n'a pas d'eau potable mais je vends des bouteilles d'eau pour 2€50" ... "Bon bah ok" ...
Encore quelques kilomètres et je pourrai attaquer le dessert avec le Mont Veyrier. Il est déjà plus de 18h30, le temps de prévenir la famille "Ne m'attends pas pour manger" "D'accord, mais il va bientôt faire nuit" "Oui je sais ... euh oups ma frontale! Bon bah je vais me dépêcher!". Arrivé au col de Bluffy, l'heure avance, il est déjà 19h, dans 2h30 je ne verrai plus grand chose. Peu avant les Mollières, un panneau indique plus d'1h pour monter au col des Contrebandiers par le GR, presqu'3h par le chemin par que j'avais prévu de prendre. Je me rabats donc sur le GR. Mais en chemin je me rends compte que l'autre chemin indiqué passait par le Péril et non par la traversée du Mont Baret: du coup je suis en train de prendre un chemin plus long que prévu... Tant pis! Surtout que ce chemin me fait bien mal aux jambes; je suis dans le dur, je n'avance plus, l'heure de prendre un coup de fouet; le premier de la journée!
J'arrive enfin au col des Contrebandiers et chose inhabituelle, il est rempli de voitures ?! Et oui, c'est le 14 Juillet, les feux d'artifices... Il est déjà 20h30, il ne me reste plus qu'1h de jour, le parcours de repli et la descente par la Crêne s'impose: "mais pourquoi j'ai pas pris ma frontale ce matin ?!". Et en plus, je n'ai plus d'eau! J'arrive au col du Pré Vernet à 21h20, il fait encore jour, il ne faut pas tarder... Heureusement le timing est assez bon, je ne suis obligé de ne faire qu'un bref passage à quatre pattes pour ne pas me la mettre. J'arrive enfin au Petit Port à 22h10. Après quasi 16h seul au monde, me voilà d'un coup au milieu de la civilisation, dur retour à la réalité; sans aussi doute aussi dures que seront mes jambes demain, tellement je suis assoifé...
Cette sortie m'aura pris bien plus de temps que prévu mais l'essentiel est là: les jambes sont là malgré une très mauvaise gestion de l'eau et la matériel est au top! Il ne me reste plus qu'une chose: faire quelques sorties de nuit, mais les prochaines fois avec une frontale...

le Parmelan depuis les Glaisins

le châlet Chappuis et la Tête du Parmelan ... bien bouché depuis le col de Barman

la Montagne de Lachat, Annecy et son lac depuis sous le châlet Chappuis

le refuge du Parmelan

le col du Pertuis depuis les Grands Prés

le plateau des Glières depuis les Grands Prés

le vallon d'Ablon et le plateau des Glières depuis les Grands Prés

les sommets bien bouchés de Talamarche et des Dents de Lanfon depuis le col de Balme

la montée vers Talamarche depuis la boucle des Cascades sous Nant Debout

le châlet du Lindion

les dernières pentes menant à Talamarche

un bouquetin croisé au Crêt des Tervelles

les Dents de Lanfon (bien bouchées) depuis Talamarche

l'Aulp Riant dessus depuis Talamarche

les Dents de Lanfon depuis l'Aulp Riant dessus

le lac d'Annecy depuis le col des Frêtes

le Parmelan depuis le col des Frêtes

Talamarche depuis le col des Frêtes