- tableau des topos
Topo
Le Semnoz, depuis Annecy par le châlet de Bénévent
massif: Bauges
départ: la Visitation: d'Annecy, monter à la Visitation soit en prenant la route de l'ancien hôpital soit en passant par le quartier des Balmettes
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: Nord-Ouest, Nord-Est et Ouest
distance: 33km
poussage: 300m
portage: 100m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Un aller/retour au sommet du Semnoz depuis Annecy qui ne demande pas de grosses poussées grâce notamment à la route forestière puis aux pistes de ski de fond. Descente quasi toute en single plus ou moins large fort sympathique
itinéraire:
Annecy > Pas de l'Âne
Rejoindre la Visitation en passant par la Vieille Ville puis suivre la route qui passe derrière afin d'atteindre la Tambourne et le départ des chemins (point d'eau).
Prendre alors le "circuit Central" (balisage jaune), qui passe d'abord par le "sentier Ernest Guinier" puis par le "chemin de Sous les Becs". Ce chemin est d'abord indiqué comme balisé sur IGN jusqu'en contrebas du point 629m. Ensuite, bien que balisé, il n'est plus indiqué comme tel sur IGN. Après être passé à l'Ouest du point 629m, le sentier longe par le bas et par l'Ouest les falaises d'escalade de la Grand Jeanne. Il rejoint de nouveau le sentier balisé sur IGN au "rond point des Écureuils" vers 740m.
Descendre alors plein Est puis monter plein Sud par le sentier "Louis Lachat" (balisage rouge) afin de longer la D41 par l'Ouest. A l'intersection de chemins sur la courbe de niveau 770m, monter à droite direction Nord-Ouest par le "sentier des Gelinottes" pour atteindre le "belvédère des Gélinottes". Continuer plein Sud par un sentier plutôt roulant jusqu'à une courte et raide montée technique (portage) qui mène au belvédère du Crêt des Bruyères.
Après un faux plat en single technique, au croisement de chemins, prendre à droite le chemin qui monte au point 871m sur le "circuit du Périmètre" (balisage bleu). Au point 871m, continuer toujours plein Sud jusqu'au Pas de l'Âne (845m), à l'Ouest des Puisots.

Pas de l'Âne > route de Quintal
Continuer vers le Sud sur le "sentier de la Crête" qui après deux montées successives (poussage) finit en descente super roulante jusqu'à la D41 au point 847m (parking des Sables). Prendre alors le chemin balisé sur IGN qui part Nord-Ouest puis Sud, longe la D41 par l'Ouest et ramène à cette D41 au point 869m (parking des Sangliers).
Monter sur la D41 sur 10m et trouver à droite le "chemin des Trembles" qui part plein Ouest. Suivre ce chemin balisé en vert jusqu'à la piste forestière (croisement en T). Prendre alors à droite, direction Ouest, et 100m plus loin prendre la piste qui part à gauche, direction Sud. Au premier croisement de chemins en patte d'oie, prendre la branche de gauche. 50m plus loin, à un second croisement de chemins en patte d'oie, prendre cette fois à droite. Continuer alors direction Sud sur ce chemin large qui longe la D41 par l'Ouest. Ce chemin débouche 50m en aval point coté 1026m, au carrefour entre la D41 et la D241 (route de Quintal). On atteint le carrefour par un petit chemin pas très roulant en continuant plein Sud.

route de Quintal > Crêt de Chatillon
Du carrefour prendre la route forestière qui monte direction Nord-Est. Au point 1075m, on peut soit continuer sur la route goudronnée, soit prendre le GRP Tour du Lac d'Annecy jusqu'au point coté 1242m. Ce chemin est d'abord large et roulant puis se termine en petit single un peu techique (poussage).
Du point 1242m, continuer sur la piste forestière, principalement goudronnée, qui passe notamment sous le châlet des Espagnols. Au point coté 1387m, 900m après l'épingle au Belvédère de Bénévent, quitter la route pour prendre une piste qui monte plein Sud.
Cette piste est en fait la piste de ski fond de "la Panthère noire", fléchée par des panneaux noirs sur des troncs d'arbre à 3-4m de hauteur. D'abord sur le GR, la piste quitte ce GR vers 1430m puis le rejoint au point coté 1447m. La piste part alors à l'Ouest afin de contourner le Crêt de la Grande Jeanne. Au croisement de chemins à l'Ouest du point coté 1530m, continuer sur la piste qui part d'abord plein Sud jusque vers 1510m, puis part direction Nord-Est jusqu'à rejoindre le GR.
Suivre alors le GR jusqu'au sommet du Crêt de Chatillon, marqué par une croix et une table d'orientation.

Crêt de Chatillon > parking des Sables
Du sommet, descendre jusqu'à la route forestière au point coté 1387m soit en suivant le GR (single assez technique), soit en prenant intégralement la piste de ski de fond prise à la montée. Au point coté 1387m, prendre la piste qui part plein Sud et amène au châlet du Bénévent.
Passer alors devant le châlet et 300m plus loin, après une petite montée, quitter le GR pour continuer tout droit direction Ouest jusqu'au point coté 1270m. Prendre alors le chemin qui part à droite direction Nord-Ouest et permet d'atteindre la D41.
Couper les deux épingles de la D41 par deux singles. Arrivé une 3ème fois à la D41, la traverser et continuer plein Est sur un single qui amène à la D241. Monter alors sur la D241 jusqu'au point coté 1003m puis prendre une piste qui part à gauche direction Nord et amène à la piste forestière prise à la montée. Suivre alors le même itinéraire qu'à la montée jusqu'au parking des Sables, au point 847m.

parking des Sables > Annecy
Du parking, descendre à gauche 50m sur la D41 et prendre le premier sentier qui part à gauche direction Nord. A chaque intersection de chemins, prendre celui de gauche (si on se trompe ce n'est pas grave, au pire on retombe sur la route). Ce chemin conduit au restaurant juste au-dessus des Puisots.
Prendre alors la D41 à droite et remonter sur 300m pour prendre ensuite au point coté 826m un chemin qui part à gauche, direction plein Nord. Ce chemin passe en contrebas des Puisots puis longe la D41. Le suivre jusqu'à la D41 au point coté 772m. Le chemin part alors à droite sur le chemin du Périmètre (balisage bleu), puis passe au parking des Espagnoux. Prendre une route goudronnée sur 30m, puis prendre le single qui part à droite et amène à une épingle de la D41.
Traverser la D41 et descendre sur le chemin jusqu'au camping au pied de la montée du Semnoz.

remarques: pour la descente, on peut aussi suivre intégralement le GR jusqu'au parking des Sables