- tableau des topos
Topo
Mont Noir, boucle entre Foncine-le-Bas et la Chapelle-des-Bois
massif: Jura
départ: Foncine-le-Bas: d'Annecy, le plus court est de passer par la Suisse. Prendre donc la direction de Genève, puis Nyon. A Nyon, suivre les panneaux indiquant Dijon afin de passer la frontière à la Cure. Puis continuer jusqu'aux Rousses, puis Morez et Morbier par la N5. Continuer sur la N5 jusqu'à peu avant Saint-Laurent-en-Granvaux d'où l'on prend la D437 direction la commune de Lac-des-Rouges-Truites. Passer cette commune et rejoindre Foncine-le-Bas, où on trouvera un parking au centre du village
carte: 3326ET (Champagnole - Lac de Chalain - Pic de l'Aigle)
orientation: toutes
distance: 30km
poussage: 100m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Boucle sur les pistes de ski de fond de la Chapelle-des-Bois avec au début une belle montée en forêt
itinéraire:
Foncine-le-Bas > les Landry (Chapelle-des-Bois)
du parking, partir en direction de Foncine-le-Haut par la D437. Au croisement suivant, au point coté 796m, prendre la route qui part à droite direction Sud-Est. A la première habitation, prendre à gauche direction Est puis Nord-Est le chemin qui amène au point coté 886m. Partir alors à droite direction Est sur la piste qui longe le Haut des Prés.
A l'intersection suivante, prendre à gauche direction Nord-Est la piste qui longe le ruisseau de la Sainette Rau. A mi-chemin, la piste n'est plus indiquée sur la carte IGN mais elle continue bien dans la forêt. Elle amène au sentier balisé sur IGN (venant du Pille Choux) au niveau d'un croisement en T.
Partir à droite, direction Sud, afin d'atteindre le point coté 1045m et retrouver une piste menand à Sur les Gits, au point coté 1066m.
Continuer sur la piste qui part direction Sud-Ouest jusqu'à un croisement en patte d'oie. Prendre alors la branche de gauche et suivre cette piste qui descend plein Sud sur une nouvelle piste (GR-GTJ) au point coté 1026m.
Suivre la piste en partant direction Sud-Est jusqu'à la Norbière (1056m). Prendre alors à gauche direction Nord-Est le chemin balisé de la GTJ jusqu'à une croix peu avant les Landry.

les Landry (Chapelle-des-Bois) > le Maréchet
De la croix au Nord-Ouest des Landry, partir à gauche direction Sud-Ouest. Traverser la route goudronnée et partir au Sud sur le chemin balisé sur IGN. Passer au point coté 1087m et atteindre la Chaumeau.
Continuer sur le chemin balisé et au croisement de chemin à l'entrée de la forêt, prendre à droite direction Ouest sur le chemin du facteur. Passer par le point coté 1080m et peu avant la sortie de la forêt, prendre le chemin qui part à gauche et passe au Nord du point coté 1114m.
A l'intersection suivante en T, suivre le chemin balisé IGN en prenant d'abord à gauche, puis 50m plus loin, à droite direction Nord-Ouest. Continuer toujours dans la même direction Nord-Ouest et plus loin, tourner à droite direction Nord-Est afin de passer par le point coté 1062m. Ce chemin mène à une nouvelle piste. Partir alors à gauche et suivre la piste jusqu'à la Croix des Besses, puis jusqu'à l'Abri des Gouilles.
Prendre alors le chemin qui part plein Sud et monte jusqu'à retrouver une piste au point coté 1085m. Partir alors à gauche direction Nord-Ouest jusqu'à un carrefour de routes goudronnées au Crétet au point coté 1075m. Continuer sur le chemin qui part direction Ouest et amène à une piste. Au croisement de chemins suivant, prendre à droite direction Nord-Est la piste qui amène à Sous le Mont Noir.
Continuer sur la route goudronnée jusqu'au Maréchet.

le Maréchet > Foncine-le-Bas
Au Maréchet, faire un droite gauche sur la D437 afin de prendre la route qui part au Nord-Ouest en direction des Voigneurs. A un virage à gauche, prendre la piste qui part à droite direction Nord. Cette piste amène à un champ que l'on descend hors sentier en allant vers le Nord-Ouest puis le Nord-Est afin d'atteindre la D62. Partir alors à gauche afin d'atteindre les Monnets.
Au point 899m, aux Monnets, prendre la route qui part à droite et traverse la Grosse Pierre. Continuer sur 200m puis prendre une piste qui part à droite. La suivre jusqu'au point 948m. Plonger alors dans la clairière 50m plus loin et contourner le point 956m par le Nord afin de récupérer le sentier qui permet d'atteindre la Grange à la Dame.
Au point 883m, prendre la route qui part à gauche, passer par les Fumey et atteindre la D62. La traverser afin de trouver la piste de la Grand-Vie. La descendre afin de retrouver le parking à Foncine-le-Bas.