Course
Brèche de Capitello, traversée Refuge de Petra Piana - Refuge de Manganu (Alta Strada)
massif: Corse
départ: A Soccia: d'Ajaccio, rejoindre le littoral et Sagone par la D81. Prendre ensuite la D70 direction Vico puis la D23 direction Guagno les Bains. Se rendre alors à Soccia par la D123. Continuer la route jusqu'à son terminus
carte: 4251OT (Monte d'Oro - Monte Rotondo - PNR de Corse)
orientation: Sud-Ouest, Nord-Ouest et Ouest
dénivellation: D+ 700m, D- 950m
difficulté ski: 3.1
difficulté: PD+. Traversée expo sous Punta Muzella. Arête expo entre Bocca a Soglia et la Brèche de Capitello
pente: 35° sur 150m sous le col de Rinoso
matériel: crampons, piolet
Itinéraire
montée: Etape de l'Alta Strada dans le sens Sud > Nord
Du refuge de Petra Piana, monter direction Nord-Ouest dans le vallon de Petra Piana afin de rejoindre vers 2050m l'arête Sud de Punta Muzzela. Basculer alors sur la pente Sud-Ouest de Punta Muzzela et traverser jusqu'à Bocca Muzella (attention, traversée expo suivant les conditions). Descendre alors direction Ouest-Nord-Ouest sur le col de Rinoso et basculer dans sa pente Nord-Ouest plus ou moins raide. Descendre jusque vers 2000m afin de contourner les contreforts du col de Rinoso, puis traverser direction Sud-Ouest jusqu'au pied de Bocca a Soglia. Monter à Bocca a Soglia, suivre l'arête Est de Punta Alle Porte plutôt versant Sud (expo suivant les conditions) puis rejoindre la Brèche de Capitello au Nord de Punta Alle Porte.
descente: Rechausser les skis et suivre toute la ligne de crête en passant successivement par Serra Bianca et la Pointe Murace. Descendre toujours sur la ligne de crête au point coté 1874m. Basculer alors en versant Est et descendre dans la combe jusque vers 1700m, à l'aval du refuge de Petra Piana. Remonter alors plein Nord au refuge
remarques: Descendre dans le vallon, d'abord direction Ouest puis direction Nord-Nord-Ouest jusqu'au refuge de Manganu
Informations complémentaires
logement: Refuge de Manganu: l'un des plus grands refuges étape du GR20 et de l'Alta Strada. Spartiate l'été mais tout confort l'hiver (gaz, bois, vaisselle)
bons filons: en cas de mauvais temps, possibilité de réchappe en descendant sur A Soccia. Pour cela descendre rive gauche du Rau de Zoicu jusqu'à rejoindre le GR20 au point coté 1347m au niveau d'une passerelle. Suivre alors le GR20 jusqu'au parking. Possibilité de trouver un taxi en se renseignant à l'hôtel du village
 - 4 mars 2013
raid: Alta Strada, Corse (France), du samedi 2 mars 2013 au mardi 5 mars 2013
date: lundi 4 mars 2013
participants: Nicolas, Julien et François
conditions: grand ciel bleu, pas un nuage à l'horizon. Il faisait très chaud mais un petit vent d'Est venait un peu rafraîchir l'atmosphère.
Très bon regel nocturne. Neige caillée dans la traversée sous Punta Muzzela (couteaux quasi obligatoire sinon la chute pouvait faire mal). Dans la traversée et descente de Bocca Muzella à Bocca A Soglia, la neige est carton voire béton à certains endroits. Sur l'arête Est de Punta Alle Porte, la neige est transformée, un poil humide, mais nous l'avons faite en crampons. Dans la descente sur le refuge de Manganu la neige est croûtée. Enfin dans la montée pour Cimatella c'est plutôt de la neige carton, mais en descendant dans le vallon du ruisseau de Valle, on a réussi à trouvé de la bonne neige de printemps tout juste transformée
horaire global: 8h50
horaires: départ à 6h50, brèche de Capitello à 10h05, point coté 2101 au Sud-Est de Cimatella à 13h30, refuge de Manganu à 15h45
distance: 16km
dénivelée: 1280m
notes: troisième étape de notre raid sur l'Alta Strada. Sans doute la plus belle des étapes! Nous avons tout d'abord eu droit à un superbe levé de soleil. Nous étions seuls au milieu de ce paysage magnifique, loin de tout. Nous sommes montés assez vite sur l'arête Sud de Punta Muzzela. La traversée vers Bocca Muzzela passe bien en couteaux mais la chute y était interdite: c'est un vrai toboggan! Julien y a d'ailleurs perdu un couteau qui a dévalé toute la pente... Heureusement nous n'étions pas loin de Bocca Muzzela.
La descente sur le col de Rinoso puis Bocca A Soglia n'était pas démente (neige carton ou béton suivant les endroits), mais le plat de résistance avec cette arête menant à la brèche de Capitello se passe de commentaire. Là encore, belle ambiance entre les sommets alentours et la chute quasi interdite. Nous avons tout fait en crampons et piolet. La montée sur la brèche se fait sans problème. Ensuite la descente n'était pas trop mal entre une neige tout juste en train de se décaillée et une neige bien chauffée vers le refuge de Manganu.
Arrivés au refuge nous avons allégé nos sacs pour monter à la Cimatella, histoire de compléter la journée et surtout trouver du réseau pour se renseigner sur la météo. Arrivés au sommet, nous avons bien trouvé du réseau mais les nouvelles sont mauvaises: mauvais temps annoncé dès demain matin avec les premières gouttes pour 7h... Impossible de continuer et se rendre sur le col de Vergio... Demain, ça sera descente sur A Soccia puis Ajaccio... Heureusement nous avons réussi à trouver une bonne petite neige de printemps dans la descente sur le refuge.
Le refuge de Manganu est top et grand ... et sous 1m de neige! La porte d'entrée était déneigée, sans ça, nous y aurions sans doute passée des heures pour la trouver ... Le dortoir étant bien froid et surtout bien humide, nous avons dormi dans la cuisine...

levé de soleil sur le Monte d'Oro

levé de soleil sur la Pointe de Pinzi Corbini

Julien monte en direction de l'arête Sud de Punta Muzzela

Julien arrive sur l'arête Sud de Punta Muzzela

le Monte d'Oro et la Pointe de Pinzi Corbini depuis l'arête Sud de Punta Muzzela

Julie et Nico dans la traversée sous Punta Muzzela

Nico ...

Julien et Nico dans la traversée vers Bocca Muzella

Julien et Nico à Bocca Muzzela

Punta Alle Porte et la brèche de Capitello depuis le col de Rinoso

Julien dans la descente sur le col de Rinoso

la mer depuis Bocca A Soglia

Julien à Bocca A Soglia

Punta Alle Porte, la brèche de Capitello et l'arête y menant depuis Bocca A Soglia

Julien et Nico sur l'arête Est de Punta Alle Porte avec le Monte d'Oro en toile de fond

le lac de Capitello et Lombarduccio depuis l'arête Est de Punta Alle Porte

Punta Alle Porte et la brèche de Capitello depuis l'arête Est de Punta Alle Porte

Nico et Julien arrivent à la brèche de Capitello

la descente sur le refuge de Manganu depuis la brèche de Capitello

Nico dans la descente sous la brèche de Capitello

Julien dans la descente sur le refuge de Manganu

Julien et Nico dans la descente sur le refuge de Manganu

la Cimatella et Punta Artica depuis la descente sur le refuge de Manganu

Julien et Nico dans la montée vers Cimatella

Julien et Nico sous Cimatella

Julien et Nico au point coté 2101m au Sud-Est de la Cimatella

le Monte Rotondo et le Monte d'Oro depuis le point coté 2101m au Sud-Est de la Cimatella

le Monte Cinto depuis le point coté 2101m au Sud-Est de la Cimatella

Punta Artica depuis le point coté 2101m au Sud-Est de la Cimatella

Julien et Nico dans la descente de Cimatella

le refuge de Manganu

Nico bouquine à l'entrée du refuge de Manganu

la cuisine du refuge de Manganu transformé en dortoir pour cette nuit