Course
Col de Combeau, en boucle par Arpette et la combe Combeau
massif: Champsaur
départ: Clot Davin: d'Annecy se rendre à Grenoble via l'autoroute A41. Prendre la rocade Sud et sortir à la sortie 8, direction Gap et Sisteron. Se rendre alors à Vizille puis prendre la direction de Gap via la Route Napoléon sur la N85. A 15km de Gap, avant le col Bayard, prendre à gauche la D944 en direction d'Orcières-Merlette. 2km après la sortie de Pont du Fossé, prendre à droite direction les Ricoux puis Clot Davin jusqu'au terminus de la route
carte: 3437OT (Champsaur - Vieux Chaillol - PN des écrins)
orientation: Nord
difficulté ski: 2.1
difficulté: F. Aucune difficulté
pente: 35° max sur 50m sous la cote 2363.3
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du parking, suivre un semblant de piste forestière qui devient sentier et permet d'atteindre les clairières au Sud du Clot Davin. Remonter plein Sud ces clairière jusqu'à trouver la piste du GR50. Le traverser et trouver un sentier qui longe les flancs Est du Bois de la Marinière et mène à la Cabanne de l'Aupette. Monter alors toujours plein Sud dans la combe de Font Génique jusque vers 2300m puis traverser à flanc direction Sud-Ouest jusqu'au col
descente: du col, descendre direction Nord-Ouest dans la combe Combeau. Laisser à gauche la cabane Combeau et rejoindre la piste forestière du GR50 à l'entrée de la forêt. Continuer sur cette piste jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée. Le suivre alors jusqu'au parking
remarques: peut éventuellement être une bonne solution de repli en cas de risque d'avalanches (attention tout de même lorsqu'on est sous la ligne de crête)
 - 31 décembre 2013
date: mardi 31 décembre 2013
participants: Raph et François
conditions: grand ciel bleu mais bien froid en version Nord (-4°C à la voiture). Nous n'avons pris le soleil qu'une fois arrivés au col.
La neige est globalement en poudre de type grain de sucre (10cm). Sauf sous la ligne de crête où la neige est souvent carton sur 5cm d'épaisseur
horaire global: 3h30
horaires: départ à 8h40, Serre l'Aupette à 10h05, col Combeau à 11h15
distance: 12km
dénivelée: 1080m
notes: le BRA annonçait un risque 4 au dessus de 2000/2200m à cause des risques de plaques à vent sous les crêtes. Nous avons donc opté pour un col Combeau. Malgré un départ peu encourageant (il y a juste ce qu'il faut comme neige pour monter dans la forêt mais pas assez pour descendre), nous avons trouvé de l'assez bonne neige à partir de la Cabanne de l'Aupette. Nous avons d'ailleurs fait une petite montée à la Serre l'Aupette histoire de tâter un peu de la poudre. Un régal!
Nous sommes alors montés au col Combeau via la combe Font Génique. Comme annoncé, la neige a bien été soufflée sous la ligne de crête (à certains endroits, il n'y a d'ailleurs plus beaucoup de neige). La descente dans la combe Combeau au milieu des mélèzes étaient tout poudre, un vrai petit régal!

François traverse Clot Davin

Raph au départ à Clot Davin: il n'y a pas grand chose comme neige...

Raph à la sortie de la forêt sous l'Aupette avec la Grande Autanne en toile de fond

la cabanne de l'Aupette

Raph dans la combe de l'Aupette

Raph dans la descente de Serre l'Aupette

Raph dans la traversée vers le Col de Combeau avec la Petite Autane en toile de fond

François dans la traversée vers le Col de Combeau avec la Petite Autane en toile de fond

le Devoluy et le Vieux Chaillol depuis le col de Combeau

le Champsaur et notamment le Vieux Chaillol depuis le col de Combeau

le massif des Ecrins et notamment l'Olan depuis le col de Combeau

la Grande Autane depuis le col de Combeau

le vallon de la Rouanne depuis le col de Combeau

Raph à la descente sur le col de Combeau, face à la Petite Autane

Raph à la descente dans les mélèzes