Course
Pointe des Arlicots, en boucle par la Lanche
massif: Bauges
départ: Bellevaux: depuis Annecy, monter au col de Leschaux en passant par Sevrier. Descendre à Lescheraines puis prendre la direction du Châtelard, puis de la Compote, puis d'Ecole. Tourner à gauche direction Jarsy au niveau de l'église d'Ecole puis plus loin à droite direction Vallon de Bellevaux. Continuer sur cette route jusqu'à la fin de son déneigement
carte: 3432OT (Massif des Bauges)
orientation: Ouest et Nord-Est
coordonnées GPS lat/lon: 45.6075 N / 6.2069 E
altitude sommet: 2060m
difficulté ski: 4.1
difficulté: F. Un peu de pente (35°) sous le Beau Mollard à la montée. Traversée d'une crête pouvant être un expo suivant les conditions
pente: 40°/45° sur 100m sous le sommet à la descente
matériel: éventuellement crampons pour l'arête
Itinéraire
montée: 2 itinéraires possible suivant où l'on est garé. Soit continuer sur la route direction Notre Dame de Bellevaux et une fois arrivé à la croix (900m), franchir le petit pont et prendre le chemin partant à droite, direction Nord-Ouest. Soit (si on est garé peu après les Carlet) d'abord suivre la route, puis 500m après, juste avant le ruisseau d'Arclusaz, prendre à droite un petit sentier qui mène jusqu'au chemin au dessus de la croix de Bellevaux. Le chemin part alors direction Nord-Ouest, légèrement en descente. Juste après un virage à gauche, prendre le sentier qui part à gauche (panneau indiquant "combe d'Arclusaz"). Suivre alors ce sentier jusqu'à la sortie de la forêt.
Continuer alors plein Sud pour atteindre le châlet du Lauzarin. Monter direction Nord-Est pour rejoindre une croupe vers 1600m. Monter alors direction Sud-Est pour rejoindre le Beau Mollard (point coté 1961m). Suivre enfin la ligne crête direction plein Sud pour rejoindre la Pointe des Arlicots
descente: descendre dans la pente Nord-Est sous le sommet. On peut aussi prendre une des pentes Est sous la ligne de crête. Descendre la combe de la Lanche direction Nord jusqu'à rejoindre le sentier d'été, puis la Chapelle Notre Dame de Bellevaux. Au point 900m, à la croix, traverser le pont et prendre la route qui descend jusqu'au parking
 - 23 février 2013
date: samedi 23 février 2013
participants: Séverine, Antoine, Camille, Lilian et Julien
conditions: jour blanc jusqu'à 1700m. Au dessus, c'était un grand ciel bleu jusque vers 11h où les nuages ont commencé à arriver.
A la montée, en versant Ouest, la neige est bien croûtée avec des passages nécessitant limite les couteaux. Les endroits bien à l'ombre (Nord) sont encore en poudreuse. En Est et Nord-Est, ça a l'air poudreux, ça l'est sur 50m sous les crêtes, mais après c'est légèrement croûté. On a quand même trouvé de la bonne neige dans la combe de Lanche, mais traffolée
horaire global: départ à 8h45, sommet à 11h25
horaires: 3h45
distance: 12km
dénivelée: 1200m
notes: nous étions à la base partie pour faire le couloir Nord du Beau Mollard. Mais arrivé au Beau Mollard, un grand ciel bleu était là, et cette longue et belle crête menant à la Pointe des Arlicots nous tendait les bras. Une fois au sommet des Arlicots, la descente directe sous le sommet dans la combe de la Lanche semblait bien croûtée et était surtout bien traffolée, alors qu'une belle pente sans trace nous attendait à mi-chemin de la crête.
Nous sommes donc descendus dedans, tout poudre sur 50m et puis ... et puis de la croûte! Mais ça skiait quand même bien. Et puis arrivé vers 1700m, le gros brouillard, on ne voyait pas à 10m ...
Bref, ce ne fut pas une super descente, mais ce fut en tout cas un très joli tour, complètement improvisé et qui s'est surtout bien bien terminé au bar du Chéran à Lescheraine ...

à la montée dans la forêt

le châlet du Lauzarin

à la montée, le ciel se dégage, pleine vue le Grand Parra et la Dent d'Arclusaz