- tableau des topos
Course
Brèche de Capitello, traversée Refuge de Petra Piana - Refuge de Manganu (Alta Strada)
massif: Corse
départ: A Soccia: d'Ajaccio, rejoindre le littoral et Sagone par la D81. Prendre ensuite la D70 direction Vico puis la D23 direction Guagno les Bains. Se rendre alors à Soccia par la D123. Continuer la route jusqu'à son terminus
carte: 4251OT (Monte d'Oro - Monte Rotondo - PNR de Corse)
orientation: Sud-Ouest, Nord-Ouest et Ouest
dénivellation: D+ 700m, D- 950m
difficulté ski: 3.1
difficulté: PD+. Traversée expo sous Punta Muzella. Arête expo entre Bocca a Soglia et la Brèche de Capitello
pente: 35° sur 150m sous le col de Rinoso
matériel: crampons, piolet
Itinéraire
montée: Etape de l'Alta Strada dans le sens Sud > Nord
Du refuge de Petra Piana, monter direction Nord-Ouest dans le vallon de Petra Piana afin de rejoindre vers 2050m l'arête Sud de Punta Muzzela. Basculer alors sur la pente Sud-Ouest de Punta Muzzela et traverser jusqu'à Bocca Muzella (attention, traversée expo suivant les conditions). Descendre alors direction Ouest-Nord-Ouest sur le col de Rinoso et basculer dans sa pente Nord-Ouest plus ou moins raide. Descendre jusque vers 2000m afin de contourner les contreforts du col de Rinoso, puis traverser direction Sud-Ouest jusqu'au pied de Bocca a Soglia. Monter à Bocca a Soglia, suivre l'arête Est de Punta Alle Porte plutôt versant Sud (expo suivant les conditions) puis rejoindre la Brèche de Capitello au Nord de Punta Alle Porte.
descente: Rechausser les skis et suivre toute la ligne de crête en passant successivement par Serra Bianca et la Pointe Murace. Descendre toujours sur la ligne de crête au point coté 1874m. Basculer alors en versant Est et descendre dans la combe jusque vers 1700m, à l'aval du refuge de Petra Piana. Remonter alors plein Nord au refuge
remarques: Descendre dans le vallon, d'abord direction Ouest puis direction Nord-Nord-Ouest jusqu'au refuge de Manganu
Informations complémentaires
logement: Refuge de Manganu: l'un des plus grands refuges étape du GR20 et de l'Alta Strada. Spartiate l'été mais tout confort l'hiver (gaz, bois, vaisselle)
bons filons: en cas de mauvais temps, possibilité de réchappe en descendant sur A Soccia. Pour cela descendre rive gauche du Rau de Zoicu jusqu'à rejoindre le GR20 au point coté 1347m au niveau d'une passerelle. Suivre alors le GR20 jusqu'au parking. Possibilité de trouver un taxi en se renseignant à l'hôtel du village