Topo
Le Semnoz, tour du lac d'Annecy, Maxi Race
massif: Bauges
départ: Annecy-Le-Vieux (Petit Port): se garer sur le parking du Petit Port à Annecy-le-Vieux, à côté des terrains de tennis et du stade de foot
carte: 3431OT (Lac d'Annecy)
orientation: toutes
distance: 82km
horaire: 12h à 20h
difficulté: PD+. Hormis la longueur, aucune difficulté technique, si ce n'est un petit passage au Roc de l'Encrenaz où il faut mettre les mains
matériel: aucun
Itinéraire
itinéraire: Annecy > sommet du Semnoz

sommet du Semnoz > Saint-Eustache

Saint-Eustache > col de la Cochette

col de la Cochette > Doussard

Doussard > col de Forclaz

col de Forclaz > Roc de l'Encrenaz

Roc de l'Encrenaz > Menthon-Saint-Bernard

Menthon-Saint-Bernard > col des Contrebandiers

col des Contrebandiers > Annecy

remarques: possibilité de prendre le bus ou le bâteau pour se rendre à différents points autour du lac pour couper l'itinéraire
 - 30 mai 2015
 - 31 mai 2014
 - 9 mai 2014
date: samedi 30 mai 2015
participants: Anaïs, Sandrine, Vincent et François
conditions: beau temps bien qu'en début de journée les sommets autour de nous étaient bien bouchés (surtout le Mont Blanc). Il faisait bien frais en début de journée mais les températures n'ont cessées de grimper durant toute la journée.
Les chemins sont tout secs
horaire global: 14h10
horaires: départ à 6h, sommet du Semnoz à 8h35, col de la Cochette à 10h40, Doussard à 12h20, col de la Forclaz à 13h25, Pas de l'Aulp à 14h50, Menthon Saint Bernard à 16h30, Mont Baron à 19h20, arrivée à 20h10
distance: 42km
dénivelée: 2700m
notes: cette année la Maxi Race se fait en relais à 4 avec l'équipe "Coul'Caf" avec Anaïs pour débuter entre Annecy et le sommet du Semnoz, Vincent pour le second relais entre le sommet du Semnoz et Doussard, moi-même entre Doussard et Menthon-Saint-Bernard et enfin Sandrine pour conclure entre Menthon-Saint-Bernard et l'arrivée à Annecy-le-Vieux. ça c'était le plan monté 3 semaines auparavant autour de mojitos et autres rhums... Malheureusement, Vincent ne trouve pas mieux que de se faire une cheville 10 jours avant le départ... Du coup, mise en place du plan B: recherche d'un remplaçant. Marc se propose 5 jours avant, mais... il se fait un torticolis... Du coup, mise en place du plan C avec Édouard comme remplaçant. Hélas, son engagement s'étant fait un soir autour d'un peu trop de bières, il finit par refuser une fois son esprit un peu plus éclairci. Au final, mise en place du plan D: Anaïs fera toujours le 1er relais, Sandrine prendra le second et je finirai en enchaînant les deux derniers relais (quand on aime, on ne compte pas!). Quant à Vincent, son rôle sera on ne peut plus important, avec un rôle de suiveur et repêcheur de coureur.
Cette année le départ des relais est donné plus tard que d'habitude à 6h du matin. L'objectif est donc de faire le tour en 13h, histoire d'arrivée à la plage pour l'apéro. Au petit matin, premier couac: je n'ai pas dormi grand chose faute à une toux qui s'est emparé de moi durant la nuit. Les bronches ne sont vraiment pas au top... Du coup réveil plus que difficile et j'arrive tout juste 5min avant le départ (je n'ai même pas eu le temps de voir Anaïs).
Une fois le départ donné, nous filons dans le camion pour monter au Semnoz. Premier arrêt juste après les Puisots pour voir les coureurs et Anaïs. Nous arrivons avant les premiers coureurs: ça va vite! Anaïs ne tarde pas trop et est toute surprise de nous voir. Puis on file au Semnoz et une grosse demie-heure après nous voyons arriver Anaïs tout sourire. Premier relais avec Sandrine à 8h35, et une fois son problème de gourde réglé (toujours tester son matos avant le jour de la course...), là voilà partie à fond, à fond, à fond... Quant à nous on profite encore un peu du paysage (bien que le Mont Blanc soit bouché) et nous descendons tranquillement sur Saint-Eustache. A Saint-Eustache, il y a un paquet de monde. Le problème des relais est que les coureurs changent, donc tu perds tout tes repères pour savoir si toi suiveur tu es en avance ou en retard par rapport à ton coureur. Une petite estimation du temps de passage et on se dit qu'on n'est pas en retard... sauf quand tu croises une tête connue et qui au Semnoz était bien bien derrière Sandrine. On est donc en retard! Vite nous filons au parking sous le col de la Cochette et heureusement Vincent à une carte (il est top notre suiveur!). Sandrine ne fait pas trop attendre et arrive toute sourire... toujours à fond. Nous décidons d'aller la voir aux Maisons sous Entrevernes, mais sur la petite route c'est vraiment le bazar... Tant pis, demi-tour, nous la reverrons à Doussard.
Sandrine arrive à Doussard à 12h20 (un peu moins à fond, mais bravo pour son premier 25km) et me passe le relais. Depuis le matin, mon état s'est un peu amélioré, mais les bronches sont toujours un peu prises. Je pars donc doucement sur la route menant au pied de la montée vers le col de la Forclaz. Dès les premières pentes j'essaie de lancer un peu la machine mais malheureusement ça ne répond pas. Une relayeuse me double et j'essaie de lui emboîter le pas: mais la machine ne répond vraiment pas. Je finis par me résigner à monter à un petit rythme jusqu'au col. L'année dernière j'avais vécu cette montée alors que je faisais le tour complet et je me faisais doubler par les relayeurs. Cette fois-ci, c'est moi le relayeur et je double... enfin j'essaie car chacun fait sa course et des fois ça bouchonne pas mal car le sentier est plutôt étroit... J'arrive au col de la Forclaz à 13h25. Toute l'équipe est là! Comme l'année dernière je ne prends pas le temps de prendre la photo du lac et file sur Montmin. Un petit coup d'oeil à l'heure, et je me rends compte que je ne suis pas si mauvais que ça: vraiment dommage que je sois dans cet état. Cette année, je n'ai pas mal aux jambes, je profite et descends à vive allure. Mais il fait chaud et à la sortie de la forêt juste avant le ravito, le soleil tape d'un coup en même temps que la pente s'aplanit. Le rythme est cassé, l'impression de ne plus avancer, heureusement le ravito en eau est là.
Je fais le plein et repars très vite dans la montée vers le col de l'Aulps. L'année dernière cette montée m'avait fait très mal avec une belle hypo. Cette année pas de ça, mais le souffle court m'empêche d'avancer comme je souhaiterais. J'arrive à relancer un peu dans la descente puis la montée vers le col des Nantets, mais j'ai l'impression de ne pas avancer. Je dois me résoudre à monter tranquillement au Roc Lancrenaz afin de garder de l'énergie pour la fastidieuse descente sur Alex. J'arrive au Pas de l'Aulp, sous le Roc Lancrenaz, à 14h50. Le paysage est toujours aussi magnifique et après une ou deux photos, j'attaque dans la descente d'abord tranquillement sur les Aulp Riants puis à plus vive allure dans la descente sur la piste forestière. Au début je me dis que j'ai bien fait de m'économiser à la montée; j'arrive enfin à avoir cette impression d'avancer. C'est plutôt technique, j'arrive limite à apprécier cette descente... Mais voilà, le souffle n'étant pas au top, à mi-descente, j'attrape un point de côté que je garderai jusqu'à Villards-dessus. Obligé de marcher et l'impression que cette descente n'en finit pas!...
Je suis du coup bien content d'arriver au ravito de Villard-Dessus. Mais qu'est-ce qu'il peut faire chaud! Je recharge en eau et repars. Je repense encore au Tor et cette belle insolation. Alors c'est buff vissé sur la tête et eau, eau et eau... Cette partie jusqu'à Menthon, c'est un peu comme les montagnes russes: "combien il y a de coup culs déjà ?" Mais malgré la chaleur, elle est appréciable avec des changements de rythme incessants. J'arrive à Menthon Saint Bernard à 16h3°, toute l'équipe est là, et même la petite famille. Je vais dans la zone de relais mais ce n'est pas encore fini! Je passe par le ravito histoire de recharger les batteries et les vivres. Vincent est au petit soin et je le fais courir dans tous les sens! C'est son premier trail en même temps, il faut qu'il apprenne ;o) La chaleur dans le gymnase est étouffante, je repars au bout de 15min. Un bisou à la famille et c'est reparti pour le Mont Veyrier.
Logiquement, cette dernière portion, c'est de la rigolade. Nous l'avions faite deux semaines auparavant, honnêtement il n'y a aucune difficulté. Oui, mais après 25 bornes et mon état physique, ce n'est carrément pas la même histoire! Et cette année, comme l'année dernière, rebelotte avec un très gros coup mou dans cette petite déviation du GR par la Touvière. J'ai toutes les peines du monde à terminer la première partie jusqu'au col des Contrebandiers. Comme à la Forclaz toute l'équipe est là et Vincent a même du coca (novice, mais déjà au top). Un regard à la montre m'indique que j'ai vraiment mis du temps pour atteindre ce col (18h35) mais d'un autre côté, je devrais arriver à l'heure de l'apéro au bord du lac. Je termine la dernière montée jusqu'à la gare de l'ancien téléphérique. J'y croise des connaissances du secours en montagne, déjà prêts pour le barbecue du soir. L'envie de rester avec eux me traverse l'esprit... Deux trois photos et je continue. Un peu revigoré par la fin proche, je relance mais au Mont Baron, bing! re hypo... Après avoir vidé mon sac de mes barres et autres chips, je repars dans la fin de la traversée du Veyrier puis très vite dans la descente. Cette fois, pas de mal aux genoux, mais malheureusement je n'ai pas beaucoup d'énergie. Je termine donc cette descente tranquille (je n'ai jamais dû mettre autant de temps pour atteindre le Petit Port) et je suis accueilli par toute l'équipe et la petite famille à l'arrivée!
Finalement, nous aurons mis 14h10 dont 7h50 pour ma traversée Doussard - Annecy-le-Vieux alors que je tablais sur les 6h. Pas grave, on aura quand même passé une super journée, finie comme il se doit sur la plage d'Albigny.
dénivelée négative: 2064m

les coureurs arrivent au Crêt de Chatillon

la station du Semnoz depuis le Crêt de Chatillon

le ravito du Semnoz depuis le Crêt de Chatillon

Anaïs en termine avec le 1er relais

passage de relais au Semnoz et réglage de pipette pour Vincent, Sandrine et Anaïs

Sandrine à la fin de son relais à Doussard

le chalet de l'Aulp au pied de la Tournette

le lac d'Annecy lors de la montée vers le col des Nantets

les dernières mètres pour atteindre le Pas de l'Aulp

la Tournette sous les nuages et le Pas de l'Aulp

le lac d'Annecy depuis le Pas d'Aulp

l'Aulp Riant dessus depuis le Pas de l'Aulp

les Dents de Lanfon depuis l'Aulp Riant dessus

le Château de Menthon Saint Bernard depuis Menthon Saint Bernard

le Mont Baret et le lac d'Annecy depuis l'ancienne gare du téléphérique

Annecy et son lac depuis l'ancienne gare du téléphérique