Topo
Mont de Corsuet, en boucle par la Chambotte et le col du Sapenay
massif: Massif de la Chambotte
départ: Forêt de Corsuet: d'Annecy, rejoindre Aix-les-Bains, soit par la N201, soit par l'A41 (sortie Aix-les-Bains Nord). Peu avant le croisement marqué par un feu entre la N201 et la sortie de l'A41 entre le Champ Blanc et Pont Pierre, au point 283m, prendre une route qui part à l'Ouest: la Route de Corsuet. La suivre: la route se nomme alors Chemin de Corsuet. Continuer toujours plein Ouest et au point 329m, prendre à droite le Chemin de Beauregard et se garer au parking
carte: 3332OT (Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget) et 3331OT (Rumilly - Seyssel - Le Grand Colombier)
orientation: Ouest et Est
distance: 32km
poussage: 0m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Superbe boucle avec des vues incroyables sur le lac du Bourget à l'aller et sur les Aravis et le Mont Blanc au retour. En montée, les chemins sont hyper roulants, alors qu'en descente, ce sont principalement des petits singles très ludiques
itinéraire:
Forêt de Corsuet > col de la Chambotte
du parking, partir plein Nord et au point 367m, prendre la piste qui part à droite et monte plein Nord au point 421m. Prendre alors à gauche un single qui descend au parking des Combes.
Partir sur la piste qui part à droite et monte plein Nord. Cette piste passe successivement aux points 412m et 439m. Au croisement de chemins au point 522m, continuer toujours plein Nord. La piste monte jusque vers 640m puis descend aux Granges de Brison au point 512m.
Prendre alors la piste qui monte toujours plein Nord et passe au Sud du point 585m. Au croisement de chemins juste au Nord du point 691m, prendre le single qui continue Nord-Est et longe les falaises d'escalade de la Chambotte.
On atteint alors la D991b. La suivre jusqu'au col de la Chambotte.

col de la Chambotte > col du Sapenay
Descendre sur la D991b et au premier virage à droite, au point 619m, prendre la piste qui part plein Nord. Continuer toujours plein Nord sur cette piste jusqu'à sous la Tour. Continuer alors plein Nord pour rejoindre la D54.
Monter sur la D54 en direction du col du Sapenay mais après trois épingles, trouver à droite un parking d'où part une piste plein Nord. Prendre cette piste qui passe au point 843m puis au Sud du point 924m. A la sortie de la forêt, prendre à gauche un chemin peu marqué qui longe la forêt et non marqué sur IGN. On se trouve alors en amont du col du Sapenay.

col du Sapenay > col de la Chambotte
Continuer sur ce chemin en lisière de forêt direction Sud-Ouest et trouver juste à l'Est du point 953m, un petit sentier qui s'engouffre dans la forêt et d'abord très raide sur 50m. Continuer plein Sud sur ce sentier afin de sortir de la forêt et prendre la piste qui part d'abord Sud-Ouest puis Sud et dont les premiers mètres ne sont pas marqués sur IGN.
Cette piste traverse la Montagne de Cessens. Elle passe d'abord à l'Est du point 961m puis par Champ Collomb. Arrivé au croisement de chemins au niveau d'une route goudronnée, continuer toujours plein Sud par un single qui longe le Champ des Morts par l'Est. On attérit alors sur la D54 au point 792m. Par une piste qui continue plein Est et coupe les trois lacets de la D54, rejoindre l'itinéraire pris à l'aller.
Suivre alors l'itinéraire pris à l'aller jusqu'à la D991b sous le col de la Chambotte.

col de la Chambotte > Forêt de Corsuet
Arrivé à la D991b, monter en direction du col de la Chambotte mais 50m avant le col, prendre une route qui part à gauche direction Est. La route devient alors une piste. Suivre cette piste qui part direction Sud-Sud-Est, passe à l'Ouest du point 654m et rejoint une autre piste juste au Sud du point 633m. Continuer toujours Sud-Sud-Est sur cette piste.
Vers 780m, alors que la piste devient un chemin, continuer toujours Sud-Sud-Est afin d'atteindre l'Ancienne Croix au point 810m, juste en contrebas de la Croix de Meyrieux.
Attaquer alors la descente tout en single. Le sentier part d'abord Sud-Ouest et après avoir traversé deux clairières, à un croisement de chemins, continuer plein Sud afin de traverser les Ragères. Arrivé à un croisement de chemins juste à l'Est de la Grotte des Fées, prendre à gauche et continuer Sud-Est afin d'atteindre une route forestière au Sud de la Ferme Gigot.
Descendre plein Sud sur cette piste et vers 500m, trouver une piste qui part à gauche, juste en contrebas des ruines de la Ferme Raymond. Prendre alors un single qui part plein Sud et rejoint une route au point 504m. Suivre la route sur 150m et prendre le sentier qui part plein Sud et coupe la route à plusieurs endroits.
Descendre jusque vers 345m puis rejoindre le parking.
 - 12 octobre 2013
 - 15 octobre 2011
 - 7 mai 2011
date: samedi 12 octobre 2013
participants: Thomas, Anthony et François
conditions: assez beau temps avec des beaux rayons de soleil qui venaient réchauffer l'atmosphère car les températures étaient bien basses (5° le matin à 8h)
A part 4-5 flaques de boues, les terrains sont secs
horaire global: 3h55
horaires: départ d'Aix-les-Bains à 8h50, col de la Chambotte à 11h05
distance: 25km
dénivelée: 860m
notes: à la base, la sortie devait se faire à La Feclaz à 5-6, mais la neige en a rebuté plus d'un et nous nous sommes finalement retrouvés à 3 à Aix-les-Bains. Il faisait bien froid en début de matinée, mais les 2 premières montées (ainsi que jolis rayons de soleil) nous ont vité réchauffés. Faute de temps nous ne sommes pas allés au col du Sapenay. Mais ce fut une bonne chose, car peu de temps après être arrivés, la pluie s'est mise à tomber en abondance...

Thomas et Anthony dans la descente vers les Granges de Brison avec vue sur le lac du Bourget

le lac du Bourget depuis sous le col de la Chambotte

début de la piste qui part de la Chambotte