Menu  
vtt
 
Dernières sorties  
 - Ultra Tour du Haut Giffre, 18 juin 2016
 - Tête du Danay, 5 juin 2016
 - Pointe de Puvat, 21 mai 2016
 - Mont Veyrier, 15 mai 2016
 - Mont Veyrier, 9 mai 2016
 - Tête Pelouse et Trou de la Mouche, 19 avril 2016
 - Pointe de Méan Martin, 7 avril 2016
 - Trail des Glaisins, le Barman, 2 avril 2016
 - Tournette, 26 mars 2016
 - Pointe de Mandallaz, 19 mars 2016
 

Retours  
- tableau des sorties
- page précédente
Topo  
Les Grandes Suites, Lac d'Annecy, Haute-Savoie (74)
Situation  
massif: Bornes - Aravis
départ: les Grandes Suites: d'Annecy longer le lac en direction de Veyrier du Lac (rive Est). A la sortie de Veyrier, au croisement, prendre la direction du col de Bluffy à gauche. Puis prendre 500m plus loin la 2e à gauche (croisement en épingle). Se garer sur le parking qui se trouve juste après le croisement
   >> autre topo depuis ce lieu
topo: Le calcaire en folie, tome II (1999)
orientation: Sud-Ouest
coordonnées GPS lat/lon: 45.8746 N / 6.1909 E
  UTM: 32T 282003 5083959
Chiffres  
nombre de longueurs: 170
niveau: 5a à 8b
type de falaise: moulinettes,grandes voies
periode: automne,hiver,printemps
Détails  
approche: monter à pied jusqu'à trouver un chemin sur la droite (panneau indiquant col de Bluffy et mont Baret). Passer devant un champ et de là, soit prendre le chemin qui monte tout droit dans la pente, soit prendre un chemin qui part sur la droite et bifurquer plus loin à gauche (bon sentier). Les secteurs Dalle Rousse et Beauregard se trouve sur la droite, les autres secteurs (Venezuela, Grottes des Sarrasins, Dalle Bleue...) se trouve sur la gauche. 20min d'approche à tout casser
description: c'est à mon avis, LA falaise d'Annecy après le Biclope (of course...) quoique... Il y a très peu de temps, quasiment personne ne connaissait cette falaise qui domine le lac d'Annecy. Mais depuis que Piola a sorti le topo "Le calcaire en folie tome II", de plus en plus de grimpeurs viennent sur cette falaise (heureusement moins qu'au Biclope... pour l'instant)
voies: avant d'aller plus loin, asseyez vous bien. C'est bon ? alors on y va. On ne compte pas moins de 97 voies (soit bien 170 longueurs) cotées du 5a au 8b, la majorité des voies étant dans le 6 et le 7. Piola a équipé la plupart des voies du secteur, et comme tout le monde le sait, qui dit Piola, dit équipement plutôt sportif... Un secteur Initiation (équipé par le CAF d'Annecy) propose des voies de 5a à 6a, très bien équipées. A mon avis, sur cette falaise toutes les voies sont à faire. D'abord un petit détour sur la Dalle Bleue pour s'échauffer dans des voies de 5c à 7a+ (éviter d'y aller par lendemain de pluie car le sommet des voies est alors généralement gorgé d'eau...). Puis je ne serais trop vous conseiller d'aller plus sur la gauche en direction de la Grotte des Sarrasins, où on trouve sans doute LA voie de la falaise : "Le trésor des Sarrasins" (L1 en 6b), où on se croirait à Ablon avec tous ces picots. Le dernier secteur sur la gauche, Venezuela, mérite aussi le détour, ne serait-ce que pour faire "Venezuela", 30m de 6b. Enfin, comment ne pas finir par les voies en plusieurs longueurs du secteur le plus à droite, Beauregard. LA voie s'appelle "Harmonie", 5c 5c 6a 6a+ 6a+ 6a. Voie super homogène, "l'une des plus belles de la région dans ce degré de difficulté" dixit M. Piola... c'est dire... Il y a encore bien d'autres voies, comme "Sacrilège" (7a), "Le blues de la porte d'Orléans" (6b), "Germinal" (6b 6c+), "La dame aux camélias" (6c+), etc, etc... mais à mon avis, le mieux... c'est d'y aller!!!
Sorties  
 - 23 octobre 2004
 - 26 juillet 2004
 - 17 juin 2004
Description de la sortie  
date: jeudi 17 juin 2004
participants: Raph et François
conditions: grand ciel bleu et chaud chaud chaud
notes: on est allé dans le secteur Venezuela se faire deux beaux 6b de 30m : L'effet tequila et Venezuela. Superbes ...
Profil et localisation GPS  
Photos de la sortie  

Raph dans L'effet tequila (6b)
 

Raph dans le pas de sortie de L'effet tequila (6b)
 

Raph dans Venezuela (6b)
 
Avertissement

Le ski de rando, le vtt, l'escalade, la via ferrata et l'alpinisme peuvent être des activités dangereuses et nécessitent une grande autonomie et une parfaite connaissance du terrain. L'auteur de ce site ne pourra être tenu responsable d'accidents résultant d'une (mauvaise) utilisation des informations contenues dans ce même site.