Topo
Pointe de Vélan, en aller-retour depuis les Clavins (Saint Ruph)
massif: Bauges
départ: les Clavins: d'Annecy prendre la direction de Faverges puis prendre la direction du col de Tamié. 500m plus loin prendre une route à droite direction Le Villaret - Chancobert - Bellecombe - Les Roux - Glaise - Saint Ruph. Passer successivement les hameaux du Villaret, de Bellecombe, des Roux, de Glaise puis de Saint Ruph. Continuer sur cette route qui devient une piste jusqu'à trouver un petit parking juste avant un pont
carte: 3432OT (Massif des Bauges)
orientation: Sud et Nord-Est
horaire: 3h30
difficulté: PD. quelques passages délicats de ruisseaux pour monter au châlet de la Servaz. Passage scabreux et exposé pour accéder à l'arête
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du parking, revenir en arrière pour trouver le départ du sentier au lieu dit les Clavins. Suivre ce sentier et à la bifurcation vers 1050m, prendre le sentier de droite. Le suivre jusqu'à une piste, 300m avant châlet de la Servaz. Prendre la piste, passer le châlet puis l’oratoire de Notre Dame de la Source. Continuer sur la piste jusque vers un col vers 1490m. Prendre alors une sente faiblement marquée qui part à droite direction Nord-Ouest. Le sentier est ensuite plus marqué. Le suivre jusqu'à l'arête Nord (attention passage scabreux). Suivre l'arête jusqu'à la croix. Le sommet se trouve 50m plus loin
descente: même itinéraire qu'à la montée
Informations complémentaires
logement: Châlet de la Servaz: refuge rustique qui offre une superbe vue sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc. Toutes les infos sont disponible sur http://gite.sarve.info
 - 16 août 2015
 - 31 août 2014
date: dimanche 31 août 2014
participants: toute la famille
conditions: le plafond nuageux était bas, vers 1600m: la Pointe de Vélan et les sommets alentours étaient donc tout bouchés et la fraicheur était présente
horaire global: 7h30
horaires: départ à 9h15, châlet de la Servaz à 11h45
distance: 5km
dénivelée: 550m
notes: rando en famille pour monter au châlet de la Servaz pour fêter les anniversaires de Noémie et Zian. Le plafond bas nous a empêché de voir, voire même de monter au Vélan. Mais heureusement la vue sur le lac d'Annecy était imprenable!

le châlet de la Servaz

le lac d'Annecy depuis le châlet de la Servaz