Topo
Tête du Parmelan, en boucle par le Grand Montoir et le plateau du Parmelan (Grotte de l'Enfer)
massif: Bornes - Aravis
départ: Villaz (Bois Brûlé): d'Annecy, se rendre à Nâves-Parmelan puis à Villaz par la D5. A la sortie de Villaz, à Ronzier, prendre une route à droite (panneau "Le Parmelan) et la suivre jusqu'à son terminus
carte: 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse)
orientation: toutes
  UTM: 32T 285937 5091980
horaire: 4h à 5h
difficulté: PD. Passages escarpés dans le Grand Montoir. Petite recherche d'itinéraire sur le Plateau du Parmelan
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du parking, suivre le sentier des Vaches qui contourne le Bois Brûlé par l'Est. Ce sentier rejoint la piste venant du châlet Chappuis et donc l'itinéraire PR indiqué sur IGN vers 1400m. Continuer sur ce sentier direction Nord-Est jusqu'au pied du Grand Montoir. Pour les personnes à l'aise sur les passages aériens, prendre à droite et monter au refuge du Parmelan puis au sommet par le Grand Montoir. Pour les personnes peu à l'aise, continuer tout droit et monter au sommet par le Petit Montoir
descente: du refuge, descendre direction Sud-Est. 300m plus loin, à une intersection de sentiers, partir à gauche direction la Grotte de l'Enfer, direction Nord-Est. Traverser le plateau et ses lapias (attention aux trous!) par l'itinéraire indiqué sur IGN et menant à la Grotte de l'Enfer (ne surtout pas s'engouffrer dans la grotte au risque de faire une belle chute!).
A l'intersection de sentiers, prendre celui qui part à gauche en direction de l'Anglettaz. Plus loint, à l'intersection de sentiers au Crêt des Outalays, suivre l'itinéraire du Petit Montoir mais direction Villaz (direction Sud). Passer la Glacière d'Aviernoz puis rejoindre le pied du Grand Montoir. On retrouve alors l'itinéraire de montée. Le suivre jusqu'à l'intersection avec la piste venant du châlet Chappuis. Cette fois-ci, continuer tout droit, direction Sud-Ouest, afin de descendre au Châlet Chappuis. Au châlet, prendre à droite direction Nord et rejoindre le parking
Informations complémentaires
logement: Refuge Camille Dunant: situé sous le sommet du Parmelan il offre un panorama exceptionnel sur les montagnes alentours, donc le Mont Blanc. Toutes les infos sur le site internet du refuge
 - 15 août 2012
date: mercredi 15 août 2012
participants: Salomé, Céline et François
conditions: grand beau et très chaud; le soleil tapait fort!
horaire global: 5h10
horaires: départ à 10h20, sommet à 11h50
distance: 11km
dénivelée: 750m
notes: premier Parmelan pour Salomé! Il y avait un sacré paquet de voitures garées parking; chose qui nous a fait craindre le pire niveau tranquillité. Mais en fait non, en passant par le sentier des Vaches puis par le Grand Montoir et enfin par le plateau, hormis au refuge, nous avons croisé assez peu de monde. Ce tour par le plateau en partant de Villaz est tout de même une belle petite trotte. Le seul regret de la journée ? le chapeau sur le Mont Blanc!

la Tête du Parmelan depuis le sentier des Vaches

le Crêt des Outalays depuis le Grand Montoir

Annecy depuis le Grand Montoir

le plateau du Parmelan depuis le sommet du Grand Montoir

les derniers hectomètres avant le refuge du Parmelan

la Tête du Parmelan depuis le refuge

Annecy et son lac depuis la Tête du Parmelan

le refuge du Parmelan depuis la Tête du Parmelan

le refuge du Parmelan

le plateau du Parmelan depuis le refuge

le refuge du Parmelan depuis le plateau