Course
Croix de Chamrousse, par les lacs Robert
massif: Belledonne
départ: Chamrousse: depuis Annecy, rejoindre Grenoble puis prendre la direction de la station de Chamrousse 1650 (rond point Saint Martin d'Uriage). Se garer à une épingle à 1400m (téléski de Casserousse)
carte: 3335ET (Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez)
orientation: Nord-Ouest
horaire: 2h30
difficulté ski:
difficulté: F. Pas difficulté particulière
pente: 30° max sous la Brèche Robert N
matériel: aucun
Itinéraire
montée: remonter la piste de Casserousse puis tirer naturellement sur la gauche vers 1650m jusqu'à arriver à une lizière de forêt. S'y engager en traversée afin de rejoindre le lac des Pourettes. De là monter à la brèche Robert N. Descendre aux lacs Robert et monter sous le télésiège jusqu'à la Croix
descente: descendre 100m en direction des lacs Robert afin de rejoindre le couloir de Casserousse. Descendre alors ce couloir et une fois fini, tirer à gauche afin de rejoindre la piste de Casserousse
 - 29 novembre 2003
date: samedi 29 novembre 2003
participants: François
conditions: une mer de nuages située vers 1000m bouchait tout Grenoble... Au dessus c'était du grand grand bleu. La neige est tombée abondamment ces deux derniers jours. C'est donc peuf peuf et peuf, mais qui s'alourdissait très vite une fois le soleil arrivé. A priori, le risque de coulées était peu marqué, mais méfiance quand même
horaire global: 5h30
notes: j'ai couplé cette course avec le Grand Sorbier. Au début je voulais juste découvrir Belledonne, et faire la Croix depuis le Recoin. Et puis je suis tombé sur un parking blindé : pas de doute ça c'est un départ de rando. Juste le temps de se situer sur la carte et de chausser, et me voilà parti. Au bout de peu de temps de montée, je vois tout le monde piquer à gauche. Je suis la masse et découvre avec bonheur que je me dirige vers les lacs Robert à travers une superbe forêt toute blanche. Une fois arrivé aux lacs, une petite discussion avec un randonneur me fait vite laisser la Croix sur ma droite pour monter au Grand Sorbier... Et là encore, bien m'en a pris ! Superbe montée légèrement pentue et se terminant par une petite marche à pied, limite escalade. Depuis le sommet, vue splendide sur tout Belledonne, les Grandes Rousses et les Ecrins. Mais il est déjà temps de descendre et là c'est que du bonheur (à part la mise en route...). Excellente neige bien froide, de quoi bien traffolée !! Me voilà alors de retour à mon objectif premier : monter à la Croix de Chamrousse. Mais la montée au Sorbier a laissé quelques traces. La montée à la Croix sur une piste dammée est alors assez pénible au niveau des cuisses, mais heureusement cela ne prend pas beaucoup de temps. Arrivé à la Croix une question se pose : mais par où descendre ?! Finalement je descends par le couloir Casserousse. La descente se transforme en un vrai calvaire : cuisses mortes et neige vraiment lourde !!! Moi qui était parti pour me taper un petit 600m, je reviens à la voiture épuisé par ces 1500m de dénivellée mais impatient de revenir !

la forêt à traverser pour monter aux lacs Robert

le col de Balme le sommet sans nom (coté 1873m) depuis la forêt vers les lacs Robert

la montée aux lacs Robert à la sortie de la forêt