Course
La Coupa, versant Nord
massif: Champsaur
départ: Archinard: d'Annecy se rendre à Grenoble via l'autoroute A41. Prendre la rocade Sud et sortir à la sortie 8, direction Gap et Sisteron. Se rendre alors à Vizille puis prendre la direction de Gap via la Route Napoléon sur la N85. A 15km de Gap, avant le col Bayard, prendre à gauche la D944 en direction d'Orcières-Merlette. Dans Orcières, à la première épingle, prendre la route qui descend à droite, direction les Audiberts. 300m plus loin, prendre cette fois-ci à gauche, toujours direction les Audiberts. Continuer sur cette route jusqu'au terminus à Archinard et se garer sur le parking à l'entrée du village
carte: 3437ET (Orcieres-Merlette - Sirac Mourre-Froid - PN des Ecrins)
orientation: Nord
difficulté ski: 3.1
difficulté: F. Aucune grosse difficulté
pente: 35° max sous le sommet
matériel: aucun
Itinéraire
montée: du parking, partir plein Sud par la piste. Au point coté 1629m, là où la piste s'arrête, continuer toujours plein Sud par la Gravière, plutôt rive droite du torrent d'Archinard. Traverser le torrent vers le point coté 1787m et continuer jusque sous la cabanne de Roinette (1941m). Continuer toujours plein Sud pour remonter le vallon d'Archinard en direction du col de la Rouannette. Vers 2250m, partir direction afin d'atteindre l'épaule au Nord-Ouest de la Coupa. Remonter alors cette épaule jusqu'au sommet.
descente: même itinéraire qu'à la montée
 - 4 février 2016
 - 3 mai 2014
date: jeudi 4 février 2016
participants: Jérémy, Jean-Daniel, Raph et François
conditions: grand ciel bleu azur du Champsaur. Température froide à l'ombre, mais au soleil, ça chauffe.
Il a neigé la veille (~10cm) mais le vent a tout balayé. On trouve donc une neige inégale entre petite poudreuse, vieille poudreuse, carton ou béton
horaire global: 2h35
horaires: départ à 8h15, crête entre Coupa et Autane à 10h
distance: 9km
dénivelée: 920m
notes: le Champsaur, beau pays mais sec! La petite chute de neige de la veille pouvait laisser miroiter une poudreuse fine et légère sur 10-15cm mais le vent à tout balayé. On trouve donc tout type de neige, pas forcément agréable à skier mais assez tout de même pour apprécier un minimum. En tout cas les locaux ont bien apprécié!

croissant de lune au petit matin au dessus de la Petite Autane depuis Pont du Fossé

remontée dans le vallon de la Gravière

remontée dans le vallon d'Archinard, face à la Crête de Malamorte et au Barle

sous la crête entre la Coupa et la Grande Autane

sous la crête entre la Coupa et la Grande Autane, face au

la Grande Autane, les Ecrins et le Sirac depuis la crête entre la Coupa et la Grande Autane

Orcières-Merlette et les Ecrins depuis la crête entre la Coupa et la Grande Autane