Course
Mont Mirantin, face Est
massif: Beaufortain
départ: le Planey: depuis Annecy, par Albertville, se rendre à Beaufort, puis Arêche et enfin le Planey. Suivant l'enneigement, il est aussi possible de tirer jusqu'aux Granges
carte: 3532OT (Massif du Beaufortain - Moûtiers - La Plagne)
orientation: Est et Sud
  UTM: 32T 305258 5061998
difficulté ski:
difficulté: AD-. Suivant les conditions, traversée un peu expo pour rejoindre le châlet du Lac
pente: 40° sous le sommet, 35° par la suite sur 300m
matériel: aucun
Itinéraire
montée: suivre tout d'abord la route menant à la Dray puis continuer dans les pentes sous les Granges afin d'atteindre les Chenalettes puis le Plan Villard (1546m). Prendre ensuite le chemin d'été qui part sur la gauche afin de traverser une forêt clairsemée qui débouche sur une petit combe que l'on remonte rive droite. On arrive alors sur une crête (1996m). Partir en traversée plein Ouest afin d'atteindre le châlet du Lac puis remonter au pied des pentes du Mirantin. Plusieurs options sont alors possible. Soit remonter la pente Sud-Est qui permet d'atteindre l'antécîme Est du Mirantin. On rejoint alors le sommet via l'arête Est. Soit monter direction Nord-Est vers le point 2242 et remonter ensuite sur la gauche la pente menant au sommet
descente: soit par le même itinéraire qu'à la montée. Soit faire une boucle en descendant sur les pentes Sud ou Sud-Ouest. Au pied des pentes, soit descendre directement jusqu'au point 1753m, soit traverser sous le Pic de Vache Rouge et descendre au point 1753m. De là prendre le couloir du Grépets donc l'accès se situe à l'Est de la rivière du Mirantin. Descendre le couloir et avant qu'il ne rejoigne le ruisseau, partir à droite sur les belles pentes qui mènent à la voiture
 - 10 janvier 2009
 - 1 mai 2008
date: samedi 10 janvier 2009
participants: collective du CAF d'Annecy
conditions: on a eu droit à une inversion de température, -9° à Beaufort, -4° au départ à la chapelle de la Dray. Il a donc fait bon toute la journée avec en prime un grand ciel bleu et un beau soleil. La neige était encore globalement poudreuse (et vierge à certains endroits !), quoiqu'un peu compacte sur les pentes les plus exposées au soleil
horaire global: 6h
horaires: départ à 8h50, antécîme Est à 12h20
notes: je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de monde que ça, et en fait non ! Nous avons juste croisé 5 personnes. Nous sommes sortis à l'antécîme Est. Les derniers mètres se font dans une neige tassé, ça passe bien. Nous sommes descendus dans le couloir Sud-Est sous cette antécîme. Couloir tip top, pas tracé et en super neige: poudreuse, un poil compacte car un peu chauffée par le soleil. Le couloir du Grépets passe plus ou moins bien. Il y a ce qu'il faut comme neige, mais impossible de tourner sur les 50 premiers mètres: tout a été descendu en dérapage, ce qui a donc formé une rigole de 1m80 de large, pas plus

la Pointe de la Grande Journée et le Mont Mirantin depuis la Dray

la Pierra Menta pendant la montée

la Légette du Mirantin

la traversée vers le Mirantin

le Pic de Vache Rouge et le Mont Mirantin depuis la traversée

la montée avec constamment la Pierra Menta en arrière plan

en route vers la dernière pente du Mirantin

la dernière pente vers le Mirantin

l'arête Est menant au Mont Mirantin

le Mont Blanc depuis le sommet

la Pierra Menta depuis le sommet

le Grand Mont et la Pointe de la Grande Journée depuis le sommet

les massifs de la Lauzière et de Belledonne depuis le sommet