Course
Montagne de Sulens, voie normale par Plan Bois
massif: Bornes - Aravis
départ: Plan des Berthas: se rendre à Manigod en passant par Annecy puis Thônes. Dans Manigod, sous l'église de Manigod, prendre la route de Comburce et après 1,2 km descendre à droite par la route de Praz Riand qui traverse le Fier et remonte vers le col de Plan Bois; la suivre jusqu'au Plan des Berthas
carte: 3531OT (Megève - Col des Aravis)
orientation: Nord et Ouest
difficulté ski: 2.1
difficulté: F. En aller-retour par la voie normale. PD si l'on descend par la combe N
pente: 35° dans la partie supérieure, sur 100 m
matériel: aucun
Itinéraire
montée: gagner le col de Plan Bois en coupant les lacets de la route; du col, prendre un chemin large en forêt. Passer à des chalets (1452 m) et poursuivre en traversant au SE vers les chalets de Sulens (1630m); dans la même direction, gagner un col sur l'arête faîtière, que l'on suit à gauche jusqu'au sommet.
descente: par le même itinéraire ou par la combe N : descendre presque directement au NW sur le chalet de la Greffaz, puis tourner à droite pour trouver l'origine de la combe N. Par celle-ci déboucher sur les champs de neige inférieurs
remarques: autre possibilité, à la montée, depuis la sortie de la forêt, monter directement au sommet; également comme variante de descente de la voie normale
 - 27 janvier 2016
 - 23 décembre 2001
date: samedi 5 janvier 2008
participants: Céline, Raph et François
conditions: légers flocons de neige sur le bas puis gros vent, neige et brouillard sous le sommet : du gros temps quoi ! Le Sulens est déjà tout tracé. Le vent a en plus pas mal dégarni la derrière pente sous le sommet et les crêtes. Plus bas, à la sortie de la forêt, la neige est pas mal lourde. Mais la neige qui tombait commençait à laisser une fine pellicule de neige fraîche ...
horaire global: 1h50
horaires: départ à 12h10, sommet à 13h35
notes: aïe ouille ! Sulens n'était pas programmé à l'origine, mais une panne de réveil nous a malheureusement fait renoncer au couloir Noir. Comme dirait Pierre, "maintenant ça fait 1 partout" ! Sulens nous a quand même permis de prendre l'air ... et de bien le prendre : sous le sommet le vent soufflait très fort et la neige nous giflait bien le visage. La neige tombée pendant la montée a laisser une fine pellicule de neige fraiche qui fut très appréciable à la descente

Céline et François dans le bas de la montée

les flocons ... avec une trajectoire plutôt horizontale ...

le sommet dans le brouillard

Raph et Céline ... grosses conditions !

Raph au sommet

Céline sous le sommet ... et dans la purée

la table d'orientation du sommet balayée par la neige et le vent

François et Céline à la descente