Course
Pointe Blanche, face Sud
massif: Bornes - Aravis
départ: col de la Colombière (hiver): depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis continuer en direction du col de la Colombière jusqu'où la route est déneigée
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: Sud
difficulté ski:
difficulté: D. Fin de la face Sud au dessus de barres rocheuses donc un peu expo
pente: des courts passages à 45°, sinon 42° sur 400m
matériel: crampons, piolet
Itinéraire
montée: rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre le chemin d'été sur 50m et continuer tout droit direction Est (ne pas suivre le chemin qui part à droite). Continuer ainsi jusqu'à la combe du Rasoir (entre le Pic de Jallouvre et la Pointe Blanche) que l'on remonte jusque vers 1950m. Se rapprocher alors des falaises rive gauche et remonter la face Sud, toujours en restant rive gauche. Vers 2300m, laisser les barres rocheuses sous le sommet sur sa gauche et monter jusqu'à un petit col (attention aux corniches!). Suivre alors l'arête plein Est jusqu'au sommet
descente: descendre au milieu de la face Sud dans un couloir assez évident, puis rejoindre le col de la Colombière puis le parking par le même itinéraire qu'à la montée. On peut aussi essayer de descendre directement sous la face Sud pour rejoindre la route. Mais ces pentes peuvent être exposées aux avalanches suivant l'enneigement et la saison
 - 12 avril 2010
date: lundi 12 avril 2010
participants: Guillaume, Julien et François
conditions: en début de journée, ciel couvert au dessus du col de la Colombière. Puis les nuages se sont peu à peu avancés jusqu'à complètement boucher le sommet. Nous avons donc fait les 300 derniers mètres dans le brouillard. Nous avons eu droit à une éclaircie une fois arrivés au sommet. Les 200 premiers mètres de la descente se sont aussi fait dans le brouillard, puis le ciel s'est enfin dégagé jusqu'en bas. Nous avons quand même eu des légers flocons (gros grains) sur la fin de la descente.
Il a dû neiger la veille car il y a une fine pellicule de neige récente qui repose sur une neige bien dure, bien regelée pendant la nuit. Cette fine couche de neige rend la descente pas si horrible que ça, malgré le faible enneigement, le faible réchauffement de la neige et les anciennes traces (encore trop dure). La descente dans le bas de la combe du Rasoir est en belle moquette
horaire global: 4h10
horaires: départ à 7h50, sommet à 10h50
dénivelée: 1040m
notes: nous n'avons pas eu beaucoup de chance ce matin avec la météo. Le sommet a joué à cache cache avec le soleil. Du coup la face Sud s'est peu réchauffée. Heureusement il y a cette fine pellicule de neige qui donne un bon grip à la descente. Les conditions ne sont donc pas extra, mais cette face est vraiment très belle et vaut vraiment le coup !

la Pointe Blanche et sa face Sud depuis la route vers le col de la Colombière

la face Sud de la Pointe Blanche depuis la combe du Rasoir

les combes des Aravis depuis le pied de la face Sud

le pied de la face Sud

Julien et Guillaume à la montée dans la face Sud

le Pic de Jallouvre et son couloir Est

dans le haut de la montée de la face Sud

Julien et Guillaume arrivent au sommet

la descente de la face Sud se découvre enfin

Julien dans la descente de la face Sud

Guillaume dans la descente de la face Sud