Course
Tête d'Auferrand, par le châlet d'Auferrand
massif: Bornes - Aravis
départ: col de la Colombière (hiver): depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis continuer en direction du col de la Colombière jusqu'où la route est déneigée
carte: 3430ET (La Clusaz - Le Grand Bornand)
orientation: Nord
altitude sommet: 1981m
difficulté ski: 2.3
difficulté: F. Course d'initiation. La descente face Nord-Ouest se fait au milieu d'arcos
matériel: aucun
Itinéraire
montée: rejoindre le col de la Colombière à ski en suivant d'abord la route non déneigée, puis en tirant tout droit au niveau du pont. Une fois au col, prendre alors à droite, et par une longue traversée, rejoindre les châlets d'Auferrand. Contourner alors les pentes de la Pointe de la Botte en tirant plein Sud. Remonter les pentes sous la Tête d'Auferrand afin d'atteindre une ligne de crête reliant la Pointe de la Botte à la Tête d'Auferrand. Longer cette crête et traverser plein Ouest sous le sommet afin d'atteindre la ligne de crête du sommet. Rejoindre alors le sommet
descente: soit par le même itinéraire qu'à la montée, soit par la pente Nord-Ouest sous le sommet qui se termine par un talweg dans les arcos
 - 17 février 2008
date: dimanche 17 février 2008
participants: Pierre et François
conditions: grand ciel bleu mais un peu frais à l'ombre. Sous le sommet, la neige est encore en poudreuse compacte, agréable à skier. Une fois dans le talweg et les arcos, c'est du ski de combat dans de la neige dure et les blocs durs des vieilles coulées
horaire global: 3h
horaires: départ à 8h55, sommet à 11h05
notes: sortie récupération - repérage avec le Pierre. Récupération car le début du week-end a été assez festif (merci Clément...). Repérage pour cet été et l'arrivée des moutons. Des arcos vont tomber ! Niveau ski, sur 200m sous le sommet c'est un vrai plaisir, plus bas c'est du ski de combat, sans aucun intérêt
altitude max: 1939m

la traversée vers les châlets d'Auferrand

la Pointe de la Botte depuis le col de la Colombière

l'alpage d'Auferrand vu du sommet

le Jallouvre, la Pointe Blanche et la Pointe du Midi depuis le sommet

la Tournette depuis le sommet

Pierre au sommet devant la Pointe de Deux Heures, la Croix d'Almet et la Pointe Percée