Topo
La Mandallaz, tour par le hameau de la Mandallaz
massif: Préalpes
départ: Pringy: d'Annecy, prendre la direction de Cruseilles et Genève par la N201. Traverser Pringy et 100m avant la sortie de Pringy, à la sortie d'un virage à droite, prendre à gauche direction Proméry et se garer 50m plus loin sur le parking du cimetière
carte: 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse)
orientation: Sud, Nord-Ouest et Nord-Est
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Superbe itinéraire avec un nombre incalculable de chemins et sans grosse difficulté. Seule la montée au sommet de la Mandallaz requiert un portage, on peut si on le souhaite éviter cette montée
itinéraire:
Pringy > hameau de la Mandallaz
Du cimetière, partir Nord-Ouest par la D172, passer sous l'autoroute et 10m avant le rond point, prendre une piste qui part à droite, direction Nord-Est. Suivre cette piste qui longe rive gauche (à l'Est) le ruisseau le Viéran. Lorsque la pente est trop forte, des petits singles permettent de couper cette pente en 2 ou 3 lacets. Au sommet d'une montée vers 560m, alors que la piste part plein Est, prendre un petit single assez raide qui part à droite direction Sud-Est et sort de la forêt aux abords de la N201 au dessus des Fourches. Suivre le sentier qui longe la route et juste avant le pont qui passe au dessus de l'autoroute A41, prendre une piste qui part à gauche, direction plein Nord. Suivre cette piste le long de l'autoroute jusqu'à une route goudronnée et une zone industrielle. Prendre alors la première route à gauche et au bout de la route continuer plein Ouest afin de trouver un petit single (attention, pente très raide au départ) qui longe la forêt et permet de rattraper le ruisseau du Viéran. Longer ce ruisseau jusqu'à retrouver la D172 vers le point 630m, au niveau d'un pont qui traverse l'A41. Prendre la D172 direction Nord et après les premiers bâtiments de la ZA des Croisegniers, trouver une piste qui part à gauche direction Ouest et monte à Pouilly.
Traverser Pouilly, puis au croisement en T, prendre à gauche puis à droite 10m plus loin afin de partir plein Ouest sur les Crêts et descendre sur le hameau de la Mandallaz.

hameau de la Mandallaz > sommet de la Mandallaz (traversée de la Mandallaz)
Traverser la D272 au point 734m, passer au Nord d'un réservoir et lorsque la route goudronnée devient chemin à l'entrée de la forêt, continuer dans la même direction Ouest jusqu'à une intersection de chemins sur la courbe de niveau 770m. Prendre le chemin qui monte à gauche, passe à l'Ouest de la clairière traversée précédemment puis part direction Ouest-Sud-Ouest en longeant des falaises par le Sud. Contourner par l'Ouest le point coté 897m et à l'intersection de chemins suivante, prendre le chemin qui part d'abord Sud-Sud-Ouest puis Ouest et passe à l'Ouest du point coté 907m.
Le chemin part alors plein Sud jusqu'à une nouvelle intersection de chemins. Prendre un premier chemin à gauche et 50m plus loin un autre à droite. Ce chemin part direction Sud-Ouest, longe des falaises par l'Est et passe à l'Ouest du point coté 929m.
Continuer sur le chemin qui passe le plus à l'Ouest de la Mandallaz et le long des falaises. Ainsi, aux intersections au Nord du point coté 827m, prendre le chemin qui part direction Ouest. Aux intersections suivantes, prendre toujours direction Ouest et trouver un single peu marqué au départ qui descend sur le Sentier Botanique, marqué par une route carrossable.
Monter par cette route jusqu'à la Pesse puis par une piste au Rocher du Maquis. Continuer alors Sud-Est vers un autre croisement où il faudra continuer Sud-Est direction "La Mandallaz". Le croisement 400m plus loin (vers 730m) marque le début de la grosse montée vers la Mandallaz. Continuer plein Sud par une pente très raide sur 100m de dénivelée qui impose le poussage et à de rares endroits le portage. Passé le départ de parapente, la pente s'adoucit et après un dernier portage on atteint le sommet de la Mandallaz (899m).

hameau de la Mandallaz > sommet de la Mandallaz (variante par le tour de la Mandallaz)
Traverser la D272 au point 734m, passer au Nord d'un réservoir et lorsque la route goudronnée devient chemin, continuer plein Nord afin de retrouver la D272 au niveau d'une croix. Partir alors à l'Ouest sur cette D272 et 200m plus loin, prendre à gauche une piste qui longe la forêt (panneau indiquant "Chemins faisants"). Suivre cette piste en lizière de forêt qui monte gentillement jusqu'au point 788m puis descend jusqu'à Bovagne.
A Bovagne, au niveau de la première ferme, prendre un sentier qui part à gauche direction Sud-Est, peu visible et clôturé. Suivre ce sentier, d'abord marqué sur IGN puis non marqué sur IGN lorsqu'il longe les champs de Malapierre en lizière de forêt. Ce sentier permet d'atteindre le Sentier de découverte, marqué par une route carrossable. On rejoint alors l'itinéraire décrit précédemment.

sommet de la Mandallaz > Bois des Machurettes
Descendre par un single hyper roulant jusqu'à un premier croisement de chemins vers 800m. Prendre à gauche direction Nord jusqu'à un autre croisement alors que l'on atteint un plat. Continuer plein Nord jusqu'à trouver un autre croisement. Prendre alors à droite direction Est jusqu'à un nouveau croisement. Le chemin qui part à droite mène à un parking au dessus de Chez Favre. Ne pas prendre ce chemin, prendre celui de gauche qui part plein Ouest et 200m plus loin prendre un chemin qui part à droite direction Nord, mène au Passage à la Biche puis monte à un croisement sur la courbe de niveau 780m. On peut alors soit prendre à droite et descendre direction la Ramesse. Soit faire du rabe de montée (pour du rabe de descente) en prenant d'abord à gauche puis 300m plus loin à droite puis à gauche afin de monter plein Nord vers le point coté 827m. Descendre alors plein Sud pour atteindre la Ramesse.
Au point 770m, soit prendre la route pour aller aux Burnets, soit prendre un sentier qui part à droite mais dont l'entrée est barrée par un passage à piéton. Ce sentier (barré à 2 autres reprises par un passage à piétons) amène à la route à la sortie des Burnets. Remonter alors au Nord pour trouver une piste qui part à droite direction Est. Prendre la piste puis le sentier qui mène à Chez les Blancs. Prendre alors la route qui descend direction Est jusqu'au Bois des Machurettes au point 695m.

Bois des Machurettes > Pringy
Entrer dans le bois par un sentier balisé mais non marqué sur IGN. Ce sentier contourne par le Sud le point 714m puis descend vers l'Est pour rattraper sur la courbe de niveau 610m le sentier marqué sur IGN et qui mène à Champ Pontay. Cette descente tout en single est tout bonnement excellente !
Arrivé à la route, descendre sur Epagny en laissant Chez Levet à sa droite au point 503m, puis en traversant Sur les Nants. Arrivé au croisement avec la D908b, faire un droite gauche pour aller vers le Sud vers le centre d'Epagny. Arrivé à un croisement en T, prendre à gauche puis à droite pour prendre une piste cyclable. 300m plus loin, trouver une piste qui part à gauche direction Est, traverse les champs de Bon Temps et amène à la commune de Metz-Tessy. Arrivé au croisement avec la D908b, continuer vers le centre de Metz-Tessy. Au niveau de l'école, prendre l'impasse qui part à droite mais qui débouche sur un chemin que l'on suit jusqu'au terrain de foot. Prendre alors à droite, traverser le pont, puis prendre l'impasse à gauche qui mène à un chemin. Suivre ce chemin qui longe le Viéran jusqu'à Pringy et permet de retrouver l'itinéraire pris au départ. Rejoindre alors le parking dans le sens inverse pris à l'aller
remarques: on peut si on le souhaite éviter la montée à la Mandallaz en partant à gauche direction Sud au Rocher du Maquis
 - 8 mai 2013
 - 24 septembre 2011
 - 3 juillet 2011
 - 17 avril 2011
date: mercredi 8 mai 2013
participants: François
conditions: bonne météo avec des températures douces mais ambiance un peu lourde et humide dans la Mandallaz.
Dans la Mandallaz, hormis quelques passages, le terrain est globalement sec. Mais dès qu'on "creuse" un peu (par exemple suite à un passage de cheval), on peut vite trouver un terrain boueux. Par contre, dans le Bois des Machurettes, le single de descente est complètement boueux...
horaire global: 4h55
horaires: départ à 14h10, Tête de la Mandallaz à 17h30
distance: 36km
dénivelée: 900m
notes: l'hiver étant (presque) terminé, il est temps de ressortir le vtt. Sortie remise en jambes donc, avec une Mandallaz pour commencer l'année. Autant je m'attendais à avoir de la boue à la Mandallaz (ou finalement il y en a très peu), autant je ne m'attendais pas à en avoir autant sur le single des Machurettes... Résultat, le vtt (et le bonhomme) ont eu droit à une belle douche en rentrant!