Topo
La Mouille, circuit de Groisy en boucle depuis Pringy
massif: Bornes - Aravis
départ: Pringy: d'Annecy, prendre la direction de Cruseilles et Genève par la N201. Traverser Pringy et 100m avant la sortie de Pringy, à la sortie d'un virage à droite, prendre à gauche direction Proméry et se garer 50m plus loin sur le parking du cimetière
carte: 3430OT (Mont Salève - Saint-Julien-en-Genevois - Annemasse)
orientation: toutes
distance: 50km
poussage: 100m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Itinéraire assez homogène sans aucune difficulté technique mais avec quelques jolis coups de cul le long des Usses.
itinéraire:
Pringy > Saint-Martin-Bellevue
du parking, partir à l'Est et traverser la N201 pour se rendre à la mairie de Pringy puis à la "Rue des Romains". Au bout de la rue, prendre à gauche, direction Nord sur le "Chemin du Barioz". Continuer plein Nord sur ce chemin jusqu'à la ligne de cote 560m. Partir alors Sud-Est jusqu'au chef lieu d'Argonay.
Au chef-lieu, monter plein Nord en direction du funerarium et après 3 épingles, prendre la route qui part à gauche direction Nord-Ouest. Passer sur la droite du réservoir pour s'engouffrer dans le Bois du Barioz. Longer par le Sud la clairière au point coté 646m et partir à l'Est pour traverser une route.
Suivre alors le sentier balisé sur IGN, toujours plein Est. Au croisement de chemins avec le sentier botanique, prendre à gauche direction Nord jusqu'à la D173. Traverser cette route pour prendre en face un chemin qui monte dans le Bois de la Cure. Suivre le chemin pour d'abord passer à l'Est du point 738m puis descendre sur les habitations au point 692m.
Partir alors au Nord sur la D144 et 200m plus loind prendre à droite pour monter au chef-lieu de Saint-Martin-Bellevue.

Saint-Martin-Bellevue > Groisy
Du chef-lieu de Saint-Martin-Bellevue, partir plein Nord derrière le cimetière. Descendre jusqu'à la D14, la traverser et prendre en face la piste qui monte en direction de chez Bourgeois. Sous le point 699m, prendre la piste qui part à droite direction Nord. Plus loin tourner à gauche direction Ouest pour récupérer la route qui traverse chez Bourgeois.
Continuer alors plein Nord pour traverser les Chapalliers. Peu après le point 719m, prendre une piste qui part à droite, monte plein Nord et traverse le Bois Boccard. Passer au Sud du point 739m puis continuer direction Nord pour longer Tissot. Passer à l'Est du point 755m jusqu'à une route et un croisement en patte d'oie. Partir alors plein Est et descendre dans le bois du Chare en passant près du point 706m jusqu'à atterrir à la piste qui longe l'autoroute A41.
Longer l'A41 en partant à gauche direction Nord-Ouest jusqu'à la D2. Prendre le pont pour traverser l'autoroute et partir tout de suite à droite direction Sud-Est sur la piste qui longe l'A41. Descendre jusqu'au point 702m. Monter alors plein Nord puis traverser Vallourd jusqu'à la D2 au point 696m.
Partir à droite sur la D2 sur 150m afin de prendre la première route qui monte à gauche direction Nord-Est. Continuer sur la piste jusqu'à la D23 au point 678m. Traverser la D23 et suivre la piste qui monte (raide) jusqu'au chef-lieu de Groisy.

Groisy > Villy-le-Bouveret
De l'église de Groisy (point d'eau), prendre le Chemin du Bois des Pesses qui monte Nord-Est. D’abord goudronnée, la route devient ensuite caillouteuse. Après avoir traversé une clairière, on entre de nouveau dans le bois. 100m plus loin prendre la piste qui part à droite et qui amène sur la D3. Continuer tout droit sur la Route de Nérulaz. Au lieu dit La Croix, prendre à droite jusqu'à Nérulaz. Prendre alors à gauche une route qui devient piste et monte direction Nord-Est au point 856m. Continuer tout droit jusqu’à retrouver une route goudronnée (Chemin de la Voie Romaine). Au croisement, prendre à gauche afin d’atteindre le lieu dit Les Morts. Ensuite, prendre à gauche juste devant la première maison puis descendre plein Sud puis plein Est jusqu’à Fontaine Vive.
Une fois dans le hameau, tourner à gauche au premier croisement et encore à gauche au croisement suivant. Plus loin prendre cette fois-ci à droite afin de retrouver la D3 au niveau d’une croix au point 836m. Continuer sur la D3 jusqu'au point 844m. Prendre alors à droite direction Sud-Ouest jusqu'au lieu dit La Tour. Une fois sur la route goudronnée, prendre la première à droite. 50m plus loin prendre la piste qui part à droite et la suivre jusqu'au lieu dit Ferraty au point 793m. Partir sur la droite et suivre la route sur 50m. Trouver alors un chemin qui descend à gauche (non marqué sur IGN). Le suivre jusqu'à une piste qui part Nord-Est et passe sous Les Gris. Continuer sur cette piste qui descend dans la forêt au point 733m. Traverser la rivière et monter à Villy-le-Bouveret.

Villy-le-Bouveret > Allonzier-la-Caille
Après être passé devant le cimetière (point d'eau), prendre à gauche et 200m plus loin prendre encore à gauche. Descendre alors plein Sud par les Loverses, entrer dans la forêt, traverser la rivière des Usses et remonter vers le lieu dit Jailloux. Prendre alors à gauche et descendre sur la D23 au point 602m.
Traverser les Usses et 50m plus loin, prendre la route qui part à droite direction Sud-Ouest. Continuer sur un chemin (non marqué sur IGN) qui passe au point 587m et longe les Usses. Au point 570m, peu avant Les Côtes, remonter plein Sud jusqu'à une piste qui longe l'A41.
Partir à droite direction Ouest et longer l'A41 jusqu'au point 671m. Prendre alors la piste qui descend plein Nord jusqu'aux Usses puis à une route à l'Est de la station d'épuration.
Suivre cette route pour remonter à la N201 et à Allonzier-la-Caille. Traverser la N201 pour monter à l'église d'Allonzier-la-Caille.

Allonzier-la-Caille > Pringy
Prendre la D2 direction Ouest jusqu'à un croisement au point 683m au lieu-dit les Quatres Chemins. Prendre alors la D3 qui part à gauche et au premier croisement juste avant Rossy, prendre la piste qui part à gauche direction Sud-Ouest. Suivre cette piste, passer au point 726m et rejoindre la D272 au point 727m. Traverser la D272 pour trouver en face un chemin qui mène au hameau de la Mandallaz.
Traverser la Mandallaz direction Est et trouver une piste qui part à droite et monte aux Crêts au point 739m. Descendre alors à Pouilly. A Pouilly continuer toujours direction Est pour descendre via une piste jusqu'à une route goudronnée qui longe l'A41. Partir alors à droite pour rejoindre la D172. Au croisement avec la route qui vient de la N201 et passe au dessus de l'A41, prendre tout droit direction Sud pour s'engouffrer dans la forêt par un petit single.
Suivre le single (non marqué sur IGN) qui longe le Viéran jusqu'à une zone industrielle au Sud du point 614m. Traverser la zone et prendre la piste qui part au Sud et longe l'A41 par l'Ouest. Suivre cette piste jusqu'à la N201.
Partir alors à l'Ouest afin de longer la N201 sur un petit single (non marqué sur IGN) qui s'engouffre vite dans la forêt. Ce single amène à une piste qui longe le Viéran. Suivre cette piste qui descend direction Sud-Ouest jusqu'à la D172 à Pringy. Prendre alors à gauche pour rejoindre le parking.
remarques: on peut raccourcir l'itinéraire lorsqu'on longe l'A41 juste au Nord de Villy-le-Pelloux
 - 11 juillet 2011
 - 10 juillet 2011
date: dimanche 10 juillet 2011
participants: François
conditions: le ciel nuageux s'est vite transformé en ciel humide avec un gros coup de pluie. Les terrains sont donc passés de sec à bien boueux
horaire global: 1h45
horaires: départ à 8h35, demi tour au Bois du Barioz à 9h10
distance: 19km
dénivelée: 350m
notes: le dicton dit "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt". Compte tenu de la météo annoncée, je me suis donc levé tôt. Mais manque de bol, 30min après être parti, je me suis pris une belle rincée. Le tonnerre grondant, les orages annoncés dans l'après-midi et étant déjà complètement trempé, j'ai alors décidé de faire demi tour. 2h plus tard, le ciel était dégagé et propice à rouler... Non vraiment, aujourd'hui l'avenir n'appartenait pas à ceux qui se lèvent tôt...