Topo
Le Croz Mont, boucle autour de Foncine-Le-Haut
massif: Jura
départ: Foncine-le-Haut: d'Annecy, le plus court est de passer par la Suisse. Prendre donc la direction de Genève, puis Nyon. A Nyon, suivre les panneaux indiquant Dijon afin de passer la frontière à la Cure. Puis continuer jusqu'aux Rousses, puis Morez et Morbier par la N5. Continuer sur la N5 jusqu'à peu avant Saint-Laurent-en-Granvaux d'où l'on prend la D437 direction la commune de Lac-des-Rouges-Truites. Passer cette commune, continuer vers Foncine-le-Bas et enfin vers Foncine-le-Haut, où on trouvera un parking au centre du village
carte: 3326ET (Champagnole - Lac de Chalain - Pic de l'Aigle)
orientation: toutes
distance: 30km
poussage: 100m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: belle randonnée dans le Jura avec un nombre incalculable de chemins et donc d'itinéraires possibles. Chemins globalement super roulants (pistes de ski de fond) entre coupés de petits coups de cul en single
itinéraire:
Foncine-le-Haut > les Planches-en-Montagne:
Du centre du village de Foncine-le-Haut, prendre la D437 direction Sud-Ouest. Au point 868m, prendre la route qui part à droite direction le Bas de Ville. A la patte d'oie 500m plus loin, prendre deux fois à gauche afin d'atteindre un chemin qui longe la D437 par le Nord (Tram' Jurassienne sur IGN). Continuer sur ce chemin afin de retrouver la D437 au point 844m. Traverser la route et continuer vers la Chevry. Au point 847m, prendre la route à droite qui se transforme en piste et qui permet d'atteindre Foncine-le-Bas. Traverser le village et au niveau de l'église continuer tout droit direction Ouest afin de prendre la piste de la Grand-Vie. Au point 885m, prendre à gauche la D62 direction Sud-Ouest. Au point 899m, aux Monnets, prendre la route qui part à droite et traverse la Grosse Pierre. Continuer sur 200m puis une piste qui part à droite. La suivre jusqu'au point 948m. Plonger alors dans la clairière 50m plus loin et contourner le point 956m par le Nord afin de récupérer le sentier qui permet d'atteindre la Grange à la Dame.Au point 883m, prendre la route qui part à gauche, direction Nord-Est jusqu'au point 879m. Prendre alors la route à gauche direction Nord-Ouest puis le chemin au point 875m qui part en forêt et contourne le Mont la Chèvre par le Nord. Suivre ce chemin jusqu'à la D127 que l'on traverse afin de prendre une piste qui amène aux Planches-en-Montagne.

les Planches-en-Montagne > Foncine-le-Haut:
Au centre du village des Planches-en-Montagne, au point 724m au niveau de l'église, prendre à droite la route qui monte Nord-Est vers les Nevreaux puis au refuge du Paradis. Prendre alors le sentier qui part plein Nord et longe le ruisseau d'Entre Côtes. Traverser le plateau d'Entre Côtes du Milieu et au point 1031m, prendre la piste qui part à gauche et au point 1043m, prendre alors la droite. Continuer sur cette piste qui longe l'Entre Côtes du Haut jusqu'à la Ferme Bouquillon (point 1148m). Traverser alors une barrière afin de traverser une clairière direction Est qui amène au pied de la montée de la Madonne. Faire cette montée raide qui part plein Sud dont le sommet est marqué par une croix. Continuer alors Sud-Est sur ce sentier jusqu'au Pré Audin. Prendre à droite et suivre la piste jusqu'à une épingle. Quitter la piste pour prendre un chemin qui part Sud-Ouest et récupère une nouvelle piste qui passe par la Fontaine de la Loge et amène à un parking au point coté 1051m. Prendre alors la route qui part à gauche et au réservoir prendre le sentier qui part à gauche (GR - GTJ). Descendre à une maison juste au Nord-Est du point coté 938m et prendre le sentier qui part à l'Est. Continuer dans cette direction jusqu'à récupérer un chemin plus marqué juste au Sud de la Source de la Saine. Descendre alors Sud-Ouest jusqu'à Chez Vallet au point 885m et tourner à droite afin de revenir à Foncine-le-Haut
 - 7 août 2010
date: samedi 7 août 2010
participants: Lilian, Bébet, Yopa, Pédro, TiFred, Séb et François
conditions: beau temps mais terrain gras compte tenu des pluies des précédents jour
horaire global: 5h15
horaires: départ à 9h45, sommet de la Madonne à 12h10
distance: 31km
dénivelée: 720m
notes: 1ère sortie du week-end VTT dans le Jura entre copains.
Nous sommes partis de la Grosse Pierre et avons ajouté une belle boucle par rapport au topo en passant par la Grange-à-la-Dame et les Planches-en-Montagne, puis en revenant par Foncine-le-Bas.
Il n'y a pas à dire le Jura c'est vraiment le paradis du VTT avec peu de chemins cassants et des très jolis singles en sous-bois.

au départ de la Grosse Pierre

Séb au départ de la Grosse Pierre

passage du ruisseau de Senge Rau

BBet à la sortie d'un single vers Les Planches-En-Montagne

single au dessus du Refuge du Paradis

pause à Entre Côtes du Milieu

passage de clotûre à la Ferme Bouquillon

montée au dessus de la Ferme Bouquillon

Yopa au pied de la Madonne

la montée de la Madonne

la croix marquant le sommet de la Madonne

pause déjeuner à Pré Audin

descente vers Foncine-le-Haut depuis le sentier botanique