Topo
Massif de la Grand-Côte, le Belvédère des Deux Lacs
massif: Jura
départ: Remoray: d'Annecy, se rendre en Suisse en passant par Genève. Continuer sur l'A1 en direction de Lausanne, puis sur l'A1/A9 en direction de Neuchâtel. A la séparation entre l'A1 et l'A9, prendre l'A9 en direction de Besançon/Vallorbe/Orbe. Passer la frontière à Creux et prendre la direction de Metabief. Passer Metabief suivre les panneaux indiquant "Lac de Saint-Point" jusqu'à Labergement Saint Marie. Prendre alors à gauche sur la D437 et après avoir longer le Lac de Remoray, prendre à droite direction Remoray. Se garer sur la place du village de Remoray
carte: 3425OT (Pontarlier - Levier - Lac de Saint-Point)
orientation: Nord-Ouest, Sud-Ouest et Nord-Est
distance: 17km
poussage: 0m
portage: 0m
diff. montée [?]:
diff. descente [?]:
exposition [?]:
type chemin:

l'échelle de cotation des difficultés et de l'exposition est inspirée de vttour.fr
Détails
commentaire: Boucle sans de grosse difficulté avec des montée sur route ou piste et des descentes sur des singles. La récompense est le point de vue sur les lacs de Remoray et de Saint Point offert par le Belvédère des Deux Lacs
itinéraire: Cet itinéraire reprend l'itinéraire 12 des randonnées vtt du Haut-Doubs.

Remoray > Remoray-Boujeons
Partir Nord-Est sur la route du Sentier de Découverte puis sur la route forestière de la Route des Grandes Plaines. Au point 951m, prendre le sentier qui part à gauche direction Nord-Est jusqu'à rejoindre une nouvelle piste. Prendre alors à gauche direction Ouest jusqu'à une clairière au Sud du point 981m. Partir alors au Sud en lisière de forêt afin de trouver une nouvelle piste qui descend plein Sud au point 955m.
Prendre la sentier balisé sur IGN et la piste qui part à droite direction Nord. Au croisement suivant en patte d'oie, prendre la piste qui part à gauche, direction Ouest, et qui amène au point 987m. Prendre alors le bout de piste qui part plein Ouest. Cette piste devient vite sentier qui longe par le Sud Devant le Chalet et amène au chalet des Trois Portes.
Prendre la piste direction Sud et 50m plus loin, prendre le sentier qui part à droite direction Sud-Ouest qui longe puis s'engouffre dans la forêt des Chauffaux. Suivre alors le sentier balisé sur IGN qui passe entre les points 1027m et 1058m. Passer par la borne 984m et descendre au point 928m à Remoray-Boujeons.

Remoray-Boujeons > Remoray
Suivre la D46 direction Nord-Est sur 250m et tourner à droite en suivant toujours le sentier balisé sur IGN. Monter par la route au point 938m, prendre l'épingle à droite, passer au Sud du point 993m, traverser une piste au Nord du point 1021m et arriver au point 985m. Continuer à suivre le sentier balisé sur IGN qui mène au Sud du point 941m. Prendre alors la route qui descend vers le Brey et la D437 et après un virage à droite prendre la piste qui part à gauche direction Nord. Ce sentier, toujours marqué sur IGN, longe la courbe de niveau 950m et amène au Belvédère des Deux Lacs.
Continuer sur le même sentier afin de trouver une route goudronnée. Prendre alors à droite et une fois au bord de la D437, prendre la route qui part à gauche direction Remoray. Trouver un sentier qui longe cette route puis ramène à la route au point 859m. Continuer sur cette route afin de remonter à Remoray.
Informations complémentaires
logement: Chalet des Crousettes: Grand chalet proche du bord du Lac de Saint Point et séparé en 4 appartements de 4 à 7 places avec cuisine équipée. Salle télé commune et buanderie avec machine à laver mise à disposition
bons filons: Le topo des randonnées vtt du Haut-Doubs est disponible à l'Office de Tourisme de Malbuisson, en plein centre du village
 - 12 juin 2011
date: dimanche 12 juin 2011
participants: Raph et François
conditions: ciel couvert propice aux sorties à vélo avec un petit air frais de temps à autre. Le terrain est globalement sec, hormis quelques passages boueux
horaire global: 2h30
horaires: départ à 12h55 depuis sous le Belvédère, retour à 14h45
distance: 17km
dénivelée: 400m
notes: deuxième sortie vtt du week-end autour de Malbuisson. Nous sommes partis de sous le Belvédère des Deux Lacs avec le ventre plein de Comté goûté le matin même lors de la visite de la Fromagerie de Bouverans: il fallait éliminer !
Ce circuit est vraiment sympa avec quelques passages techniques en descente et 2 ou 3 coups de cul histoire de tirer un peu sur les mollets. Globalement il est donc hyoer roulant et pas du tout cassant. Pour couronner le tout, le Belvédère des Deux Lacs offre une superbe vue sur les lacs de Remoray et de Saint Point

Raph sur la route du Sentier de Découverte au dessus de Remoray

le chalet des Trois Portes

François dans la descente vers le chalet des Trois Portes

François au chalet des Trois Portes

François au départ du sentier des Chauffaux

Raph sur le sentier des Chauffaux

François sur le sentier des Chauffaux

François à l'entrée de la Forêt des Buclés

Raph à l'entrée de la Forêt des Buclés

François à la sortie la forêt des Buclés

Raph entame la descente vers le Brey

François entame la descente vers le Brey